Arrivé sur le banc des Lions en mars 2015, Aliou Cissé a signé, ce mardi, une 15e victoire en Coupe d’Afrique des Nations en tant que sélectionneur.
L’homme aux dreadlocks a découvert la Coupe d’Afrique des Nations en 2017 au Gabon. Pour son premier match, il avait pris le dessus sur la Tunisie 2-0 grâce à Sadio Mané et Kara Mbodj. Il avait enchaîné la journée suivante face au Zimbabwe sur le même score. Déjà qualifié, Cissé et le Sénégal avaient été tenus en échec par l’Algérie (2-2) lors de la 3e journée. En quart de finale, il sera surpris par le Cameroun (0-0, TAB 5-4), futur champion d’Afrique.
Seulement 3 défaites et 3 nuls
En 2019 au Caire, Aliou Cissé avait atteint la finale. Les Lions avaient d’abord réussi leur entrée face à la Tanzanie (2-0), puis défaits par l’Algérie (0-1), avant de rectifier le tir face au Kenya (3-0). Lors de la phase à élimination directe, Cissé et ses hommes avaient tour à tour éliminé l’Ouganda (1-0), le Bénin sur le même score et la Tunisie (2-1). Mais ils céderont en finale contre les Fennecs (1-0).
En 2022, l’année du titre, les Lions ont connu des difficultés lors du premier tour contre le Zimbabwe (1-0), la Guinée (0-0) et le Malawi sur le même score. Ils sont ensuite montés en puissance à partir des 8es de finale. La victoire contre le Cap-Vert a ouvert la voie aux hommes de Cissé. S’en est suivi un succès en quart contre la Guinée équatoriale (3-1) et un autre en demi-finale face au Burkina Faso (3-1) avant de s’offrir l’Egypte en finale pour entrer dans l’histoire.
Cette année, Cissé a bien démarré avec trois succès convaincants contre la Gambie (3-0), Cameroun (3-1) et la Guinée (2-0).
En 21 matchs de Coupe d’Afrique, l’ancien capitaine des Lions a gagné 15 fois contre 3 nuls et autant de défaites.
Aliou FAYE, envoyé spécial à Yamoussoukro (Côte d’Ivoire)