Cart Total Items (0)

Panier

Fallou Gningue Wally Dann

Fallou pousse les défenseurs à la faute et Alioune transforme les pénaltys. Ce n’est pas un système de jeu mais une belle stratégie qui a permis à ces deux joueurs d’être impliqués dans 12 buts de Wally Daan cette saison. Ajoutez à ces deux le défenseur Abdourahmane Diatta, le milieu récupérateur Folabert Njoh, et le gardien Aliou Badara Seck, vous aurez les cinq hommes-clés de Wally Daan, cette saison. Ils ont sorti le grand jeu pour arriver à la conquête du titre.

Les piliers de la défense

Aliou Badara Seck a beaucoup contribué à l’accession de Wally Dann en Ligue 1 et au titre. Il a gardé les cages de son équipe 21 fois. Ce gardien a une bonne qualité de relance. Très présent voire impérial dans sa surface, Seck a toujours rassuré. Son entente avec ses coéquipiers en défense lui vaut très peu de buts encaissés et le titre de meilleur gardien selon certains observateurs.

Alioune Ndione est d’abord un joueur dont la discipline et le sens tactique aiguë sont à signaler. Sur le terrain, toujours bien placé, on dirait qu’il ne se fatigue pas pour maîtriser ses adversaires directs. Joueur de devoir, Alioune Ndione s’est fait une autre réputation dans cette ligue 2 : c’est un grand spécialiste des pénaltys.

Pour un défenseur il a inscrit 6 buts et a joué toutes les rencontres. Très constant dans des performances, il a été convoqué présélectionné en équipe nationale locale. Avec le système 4-3-3 ou le 3-5-2, il n’hésite jamais à contre attaquer pour créer le surnombre devant.

À côté de Aliou, en défense, il y a le roc, Abdourahmane Diatta. Avec 24 titularisations, le capitaine de Wally Daan, est très précieux dans l’animation défensive. Il est calme certes mais cela ne l’empêche pas  d’aller au duel. Doté d’une forte personnalité, son expérience a beaucoup joué dans la conquête du titre. Leader sur le terrain, il l’a aussi été dans le vestiaire puisqu’il prend souvent la parole pour motiver ses partenaires.

Joueur très expérimenté, il a couvé les plus jeunes : « Nous avions beaucoup de joueurs qui n’ont pas l’expérience de la ligue 2. Mon rôle était de les pousser à se surpasser tout en leur demandant de rester sereins», a-t-il fait savoir. Laye Diatta comme l’appellent ses proches a fait une belle saison au point d’être considéré comme l’un des meilleurs défenseurs centraux de la ligue 2.

Folabert Njoh, le maître du milieu de terrain

Milieu de terrain, il est infatigable. Très bon dans la récupération, c’est un joueur qui qui ne se débarrasse jamais du ballon au premier coup. Njoh cherche toujours à travailler pour la construction, à travers des relances très correctes et efficaces. Ce joueur d’origine camerounaise est également très bon balle au pied. Il a souvent usé de sa technique pour permettre à son équipe de garder le ballon.

Fallou Gningue : un talent pur au service du groupe

Excentré droit, sa technique et sa vivacité lui permettent de faire la différence. Fallou a réalisé une excellente saison, parfois, aidé par des supporters venus de Bambey, sa ville d’origine, pour l’encourager. Titulaire à 22 reprises, Fallou Gningue a marqué 4 buts dont un doublé mémorable lors de la 25e journée, contre Amitié FC, ce qui reste son plus beau souvenir, de la saison.

L’enfant de DVF, quartier de Bambey où le football est le sport roi, a beaucoup apporté à Wally Dann, de par sa maîtrise technique. « Quand c’est serré, j’essaie de m’engouffrer dans la surface, balle au pied », déclare-t-il. À 4 reprises ce genre de situation a fini en pénalty. Avec deux passes décisives, ça devient une implication dans 10 buts de Wally Dann.

L’équipe de Beau Touré a montré de multiples facettes, cette saison, plus efficaces les unes que les autres. Au finish, une belle saison, un titre et l’éclosion de plusieurs joueurs. Cette efficacité et cette entente entre joueurs qui ont été déterminantes pour la montée constitueront une nécessité pour survivre au milieu des « monstres » habitués de la Ligue 1.

Abdoulaye DIOUF, correspondant à Thiès

2 comments on “Wally Daan : Les cinq hommes-clés du sacre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?