Cart Total Items (0)

Cart

La succession de Mboulane de Diourbel sera lancée, le vendredi 30 août 2024, au stade municipal Ibrahima Guèye de Mbacké, qui servira d’écrin aux 32 équipes en lice pour les phases nationales de l’ONCAV. Pour cette 37e édition, Wally Daan de Thiès, Ndargoundaw, Farba de Dakar et Teen Bi de Diourbel sont très attendus.

L’équipe de Mboulane entrait dans l’histoire en battant Wally Daan de Thiès (0-0 a.p. TAB 3-0) en finale des phases nationales, disputée lundi 28 août 2023, au stade El Hadji Babacar Gaye de Kaffrine. Malheureusement, Mboulane a décidé de ne pas participer à cette compétition et, du coup, ne pourra pas défendre son titre à domicile.

Wally Daan, 9e participation et 2e titre en vue

Finaliste de la précédente édition, Wally Daan est attendu comme l’un des favoris incontestables de cette phase nationale. La formation thiessoise n’est pas novice à ces joutes, avec une neuvième participation.

Après avoir remporté le trophée national de l’ONCAV en 1991, Wally Daan est la première équipe à réussir cet exploit à Thiès. Les protégés de Papa Samba Sarr dit Go Sarr, forts de 14 trophées au niveau zonal, 12 coupes départementales et 8 trophées départementaux, ont en ligne de mire un deuxième titre national. C’est pourquoi la direction du club a recruté des jeunes joueurs talentueux pour décrocher un second titre, au soir du 14 septembre 2024.

Ndargoudaw, pour le premier sacre

De la même manière, ASSEC Ndargoudaw, éliminée par Mboulane de Diourbel (2-2, TAB 4-5) en match de barrage de la précédente édition, vise le trophée national, le seul qui manque à son palmarès.

L’équipe du quartier éponyme de Rufisque (Ndargoundaw) arbore la tunique des favoris pour le titre de champion.

Dans la région de Dakar, Ndargoundaw n’a plus rien à prouver, avec 4 titres zonaux (2019,2021, 2022 et 2023), 2 départementaux (2021 et 2022) et 1 trophée régional en 2022.

Farba vise un 2e trophée

L’autre représentant de Dakar, Farba de Keur Massar, est un habitué des joutes. L’équipe dirigée par coach Ousmane Diallo a été championne nationale en 2017. C’est un véritable foudre de guerre avec 2 trophées régionaux gagnés en 2013 et 2023, 9 zonaux (1997, 1999, 2003, 2004, 2007, 2008, 2013, 2014 et 2017), 3 départementaux (2003, 2013 et 2017).

Teen Bi, Deggo…, les espoirs de Diourbel

Gouney Teen Bi, champion des phases nationales de l’ONCAV en 2012, a tous les atouts pour succéder à Mboulone à domicile. L’équipe diourbelloise est très joueuse et susceptible de répondre aux attentes du public de la capitale du Baol.

Parmi les 13 équipes de la région de Diourbel, Yeggo, Yonu Ndam, Yeewu, et Xewergui peuvent compter sur l’apport de leur public afin de créer l’exploit.

D’après une source, l’ONCAV n’a pas encore communique sur les primes de victoire. L’année dernière, Mboulane, vainqueur du trophée à Kaffrine, avait empoché 3 millions FCFA et 2 millions FCFA pour l’équipe vaincue, Wally Daan.

Cheikh Demba NDIAYE

Composition des poules

Groupe 1 (Bambey) : Entente (Diourbel), Wally Daan (Thiès), Belfort (Ziguinchor), Kédougou

Groupe 2 (Diourbel) : Yeewu (Diourbel), Farba (Dakar), Ndara (Matam), Diamono de Birkilane (Kaffrine)

Groupe 3 (Mbacké) : Mom Sa Rew (Diourbel), Ndargoundaw (Dakar), Réveil (Dagana), Diambars (Diourbel)

Groupe 4 (Mbacké) : Ocass (Diourbel), Cité Lamy (Thiès), Afia (Kolda), Yonou Ndam (Diourbel)

Groupe 5 (Mbacké) : Nexlé (Diourbel), Garmi du Sine (Fatick), Cabrousse (Ziguinchor), Djiredji (Sédhiou)

Groupe 6 (Diourbel) : Yeggo (Diourbel), Penc (Louga), Diakarlo (Kaolack), Natangué (Diourbel)

Groupe 7 (Mbacké) : Gouney Teen Bi (Diourbel), Magg Dann Sokone (Fatick), Entente Quinzanbougou (Tamba), Xewargui (Diourbel)

Groupe 8 (Bambey) : Yakaar (Diourbel), Jubbo Warkokh (Louga), Campement (Kaolack), Mbolomi (Diourbel)

2 comments on “Wally Daan, Ndargoundaw, Farba, Teen Bi, les ogres des 37es Phases nationales 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?