Cart Total Items (0)

Cart

C’est une année à oublier pour Boulaye Dia. Absent du déplacement à Bamako, l’attaquant devrait encore manquer le dernier rendez-vous des Lions en 2024, mardi prochain face au Burundi à Diamniadio.

Quelques heures avant le match contre le Burkina Faso à Bamako, la Fédération sénégalaise de Football avait communiqué sur l’état de santé de Boulaye Dia qui n’a pas fait le déplacement au Mali.

Laissé à Diamniadio, l’attaquant de 27 ans « a eu un accès palustre le jour du départ pour Bamako ». Selon les informations de Wiwsport, « Boulaye présente des symptômes comparables à ceux d’une forme de grippe. Toutefois, l’ancien sociétaire du Stade de Reims, de Villarreal et de la Salernitana va subir des tests complémentaires qui seront réalisés dans les prochaines heures par le staff médical des Lions du Sénégal pour déterminer l’exactitude de sa maladie ».

Boulaye ne devrait donc pas prendre part à la rencontre du mardi prochain au stade Abdoulaye Wade face au Burundi, comptant pour la 6e et dernière journée des éliminatoires de la CAN 2025. Ce qui ferait au total 10 matchs ratés sur 14 par le joueur de la Lazio.

Pourtant il était régulier lors de ses débuts en sélection. Convoqué pour la première fois en équipe nationale, en octobre 2020, Boulaye n’a pas mis du temps pour s’imposer comme le n°1 au poste d’avant-centre.

Titulaire lors de la CAN 2022 remportée au Cameroun et 8e de finaliste de la Coupe du monde de la même année au Qatar, l’ancien joueur de Reims a connu une année 2024 difficile.

Tout a commencé en novembre 2023. Touché à l’entraînement avant la réception du Soudan du Sud à l’occasion de la 1ère journée des éliminatoires du Mondial 2026, Boulaye a suivi la victoire des Lions face Bright Stars (4-0) sur le banc. Une blessure qui l’avait empêché de faire le déplacement à Lomé pour affronter le Togo (0-0), quelques jours plus tard.

Entre pépins physiques et bras de fer avec ses dirigeants de Salernitana, l’international sénégalais a été le grand absent de la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire.

De retour dans la Tanière en mars, il avait participé au rassemblement d’Amiens, disputant 27 minutes contre Gabon (3-0) et presque la totalité de la rencontre face au Bénin (1-0).

6 buts en 30 sélections

Encore blessé, il avait raté le rassemblement de juin contre la RD Congo (1-1) et la Mauritanie (1-0). Alors qu’il était attendu en septembre pour affronter le Burkina Faso (1-1) et le Burundi (1-0), Boulaye Dia a été laissé à la disposition de son club par Aliou Cissé. Il venait de signer à la Lazio Rome.

En octobre dernier, il avait fêté son retour par un but lors de la démonstration des Lions à Diamniadio face au Malawi (4-0).

Heureusement pour lui, ses multiples absences n’ont pas profité à ses concurrents au poste d’avant-centre. Souvent titulaire, Jackson (18 sélections, 1 but) ne compte qu’un seul but. Chérif Ndiaye (3 sélections) n’a pas encore ouvert son compteur-buts en équipe nationale. N°1 lors de la dernière CAN, Habib Diallo (33 sélections, 7 buts) peine à retrouver son efficacité.

Auteur de 6 buts en 30 sélections, Boulaye Dia, qui attend des tests du staff médical de la Fédération sénégalaise de Football, devrait retourner en Italie avant même la fin du rassemblement.

Aliou FAYE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?