La saison 2023-2024 de Ligue 1 est officiellement terminée depuis vendredi même si Stade Mbour promet de jouer les prolongations au Tribunal arbitral des Sports. En attendant de voir ce que cela va donner, Dsports dégaine ses premières récompenses en dévoilant son Onze de la saison.
Gardien : Cheikh Lô Ndoye (Jaraaf)
Il y avait de la concurrence à ce poste avec Marc Diouf, le portier des champions du Sénégal, Teungueth FC, et l’expérimenté Pape Abdoulaye Dieng de Dakar Sacré-Cœur. Mais notre choix se porte sur Cheikh Lô Ndoye. Il a été impérial cette saison, gardant sa cage inviolée 10 fois sur 13 durant la seconde partie du championnat. Jaraaf termine meilleure défense de la Ligue 1 avec seulement 13 buts concédés en 26 journées. Mais retenons qu’il y a eu de très bons gardiens cette saison. Même Cheikh Fall Babou de l’AS Pikine a signé plusieurs matchs de haut niveau. Le jeune gardien de la Linguère de Saint-Louis Serigne Fall peut, lui, être considéré comme la révélation. Il a bien remplacé Alune Dieng parti en Arabie Saoudite.
Arrière droit : Ibrahima Bitèye (Génération Foot)
C’est le poste où personne ne s’est véritablement pas très distingué. Ibrahima Bitèye de Génération Foot a toutefois été un peu plus régulier que les autres. Il s’est malheureusement blessé aux adducteurs dans les dernières journées. Cheikh Sarr (Teungueth FC) et Mbaye Ndiaye (DSC) ont par moment été bons sans être constants.
Défenseur central droit : Alioune Souané (Jaraaf)
La concurrence fut rude à ce poste. Alune Souané est toutefois désigné tout juste devant le Pikinois Oumar Gningue. Le Médinois est non seulement un roc qui a disputé tous les matchs de la saison mais aussi un fin technicien qui casse les lignes par ses passes. Il a aussi de belles diagonales pour jouer dans le dos des défenses adverses.
Défenseur central gauche : Pape Mamour Diallo (AS Pikine)
C’est le poste le plus disputé. On choisit Pape Mamour Diallo pour sa régularité. Il ne rate aucun match et signe souvent de belles performances. Pikine est deuxième meilleure défense de la Ligue 1 avec 14 buts seulement encaissés et il a joué toutes les rencontres. On aurait pu mettre Sidy Sow qui a été énorme lors de la seconde partie de saison. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle Aliou Cissé l’a appelé dernièrement pour compléter l’effectif des Lions lors de certaines séances d’entraînement. On ne l’a pas désigné parce qu’il n’a pas joué la phase aller. Nouah Coly de la Sonacos a aussi fait une belle saison à ce poste.
Arrière gauche : Layouss Samb (Teungueth)
C’est peut-être le joueur qui fera l’unanimité dans ce Onze. Joseph Layouss Samb a été incroyable cette année sur le côté gauche de Teungueth FC. Il a parfaitement remplacé Cheikh Tidiane Sidibé avec pratiquement les mêmes qualités. Buteur, passeur et excellent tireur de coup-francs, certains estiment même qu’il a été le meilleur joueur du championnat. Il contribue en tout cas très grandement à ce titre de champion du Sénégal de TFC. Stanislas Ndour de la Sonacos et Fallou Fall du Jaraaf ont également été bons à ce poste.
Milieu défensif : Abdoulie Ka (Teungueth FC)
C’est un bon joueur devant la défense. C’est sa 3e saison en Ligue 1. Il en a fait deux au Stade de Mbour. Beaucoup d’équipes n’ont pas trouvé la sentinelle idéale cette saison. Sauf Teungueth avec le Gambien. Il a été régulier et correct.
Milieu relayeur : Mame Saer Guèye (Stade de Mbour)
C’est une des lueurs dans la grisaille mbouroise. Mame Saer Guèye dicte le tempo sur le terrain. C’est sûr qu’il sera un des joueurs les plus courtisés durant cette intersaison. Moussa Konté de Teungueth FC et Souleymane Cissé (AS Pikine) quand ils sont arrivés en seconde partie de saison ont été aussi très bons. Naby Laye Soumah également a été précieux dans l’entrejeu de Jamono Fatick.
Milieu offensif : Aimé Tendeng (Jaraaf)
Il a fait l’unanimité. Et pourtant ce n’était pas facile pour lui de briller dès sa première saison au Jaraaf car il était attendu. Il l’a fait avec par moment avec une facilité déconcertante. Il a adore les gros matchs. Saliou Faye (Génération Foot) et Pape Abdoulaye Faye (Dakar-Sacré-Cœur) ont montré du potentiel mais Aimé était bien plus aguerri dans ce rôle de meneur.
Excentré droit : Pape Souleymane Ndione (Sonacos)
Pape Souleymane Ndione (Sonacos), Mangoné Ndiaye (DSC), Malick Ndoye (Teungueth FC) et Ababacar Sarr (AS Pikine) étaient les plus en vue à ce poste. Mais en plus d’être passeur, Pape Souleymane Ndione est aussi buteur. Il a marqué 7 buts en Ligue 1.
Excentré gauche : Abdoulie Kassama (Guédiawaye FC)
Meilleur buteur de la saison passée avec Casa Sports (12 buts), Abdoulie Kassama avait ensuite rejoint Guédiawaye FC. S’il n’a pas autant marqué avec les Crabes, le Gambien est tout de même resté précieux et décisif. Il a inscrit 7 buts.
Attaquant : Souleymane Cissé (Jaraaf)
Ce n’est pas son poste de prédilection mais lorsque Malick Daf l’a installé dans l’axe de l’attaque du Jaraaf, Souleymane Cissé (10 buts) ne s’est pas arrêté de marquer. Il a d’ailleurs fini par dépasser Mbaye Jacques Ndiaye dont la première partie de saison avec Teungueth FC fut d’un niveau rarement également en Ligue 1 ces dernières années.
Coach : Cheikh Guèye (Teungueth FC)
Les mauvaises langues diront qu’il a perdu les gros matchs dans la dernière ligne droite mais le championnat se gagne à la régularité. Et TFC a été impeccable là-dessus. Du début à la fin, les Rufisquois ont été dans le wagon de tête. Et malgré le départ de Mbaye Jacques Ndiaye, il a su maintenir les belles performances de son groupe.
Par Malang Sané (Dsports)
Ligue 1 : Onze de la saison (1-4-3-3)
Gardien :Cheikh Lo Ndoye jaraaf
Arrière droit:Ibrahima Biteye GF
Arrière gauche: Joseph Layouss Samb TFC
Axe droit : Aliou Souané Jaraaf
Axe gauche : Pape Mamour Diallo Pikine
Milieu défensif : Abdoulie ka TFC
Milieu relayeur : Mame Saer Gueye Stade de Mbour
Milieu offensif : Aime Tendeng Jaraaf
Excentre droit: Pape Souleymane Ndione Sonacos
Excentre gauche : Abdoulie Kassama GFC
Avant centre : Souleymane Cissé Jaraaf