La Ligue sénégalaise de Football professionnel (LSFP) a organisé, ce mercredi 16 novembre 2024, au Centre international du Commerce extérieur du Sénégal (CICES), une journée de partage avec les clubs. Au cours de sa présentation, le vice-président chargé des compétitions et de la communication, Pape Momar Lô, informe que la Ligue pro a identifié toutes les contraintes afin d’organiser ses championnats dans les délais.
Les matchs du Jaraaf et le match qualificatif du CHAN sont intégrés dans le calendrier, après modification de la programmation initiale par la Confédération africaine de Football (CAF).
Sur la gestion du calendrier, le Jaraaf est programmé en phase de poules à partir du 28 novembre 2024 jusqu’au au 15 janvier 2025. En l’espace de deux mois, le Jaraaf doit jouer six matchs en interclubs africains. Avec des déplacements en Côte d’Ivoire (contre ASEC Mimosas, le 28 novembre 2024), en Algérie (USM Alger, le 8 décembre 2024 à Dakar) et au Botswana (contre Orapa United, le 15 décembre 2024).
«Ces trois déplacements ont été pris en compte dans le calendrier général de la compétition. Nous allons jouer la 5e journée le dernier week-end avant les élections législatives (prévues le 17 novembre 2024). Pour observer une pause avant de reprendre le championnat à partir du 22 novembre 2024», informe Pape Momar Lô.
«Après la 5e journée, on va jouer un match avancé de la 6e journée avant les élections. C’est-à-dire le mercredi qui suit les élections législatives. Le Jaraaf sera programmé en championnat avant que les autres ne jouent la 6e journée une semaine après. C’est pour permettre au Jaraaf, d’ici le 22 novembre 2024, de pouvoir voyager tranquillement en Côte d’Ivoire», ajoute-t-il.
D’après lui, des poches ont été identifiées pour que le Jaraaf joue ses matchs en retard avant même la fin de la phase aller. «Si on laisse la phase aller pour jouer des matchs en retard, ça peut être compliqué du point de vue de l’éthique sportive. Nous avons essayé de les loger sur des poches à partir de janvier pour que le Jaraaf puisse jouer l’ensemble de ses matchs en retard au plus tard fin février pour les terminer avant la fin de la phase aller du championnat, prévue au mois de mars», argumente M.Lô.
Par ailleurs, le calendrier du Sénégal, qui doit affronter le vainqueur de Sierra Leone / Liberia en qualifications du Championnat d’Afrique des Nations (20-22 décembre phase aller et 27-29 décembre phase retour), est aussi pris en compte.
Sur ce, la LSFP compte boucler ses championnats (Ligue 1 et Ligue 2) au plus tard à la fin du mois de mai afin de permettre à la FSF d’envoyer les noms des équipes sénégalaises qualifiées en Ligue des champions et en Coupe CAF.
Cheikh Demba NDIAYE