
Le Sénégalais Augustin Senghor et 12 autres candidats du continent seront en compétition pour les 7 places réservées à l’Afrique au Conseil de la FIFA. L’élection est prévue le 12 mars prochain au Caire.
En 2021, la succession du Malgache Ahmad Ahmad à la tête de la Confédération africaine de Football avait attiré toutes les attentions. Alors qu’on annonçait un scrutin serré au départ, un consensus avait obligé les autres candidats comme le Sénégalais Augustin Senghor, le Mauritanien Ahmed Yahya ou encore l’Ivoirien Jacques Anouma à se ranger derrière le puissant homme d’affaires sud-africain, Patrice Motsepe.
Quatre ans après, ils convoitent le Conseil de la FIFA. Mais quel est cet organe de la Fédération internationale de Football qui fait courir les dirigeants africains ?
Rôle et missions du Conseil
Comme défini sur le site de l’instance mondiale, le Conseil de la FIFA est l’organe chargé de la gouvernance du football mondial.
Il est composé de 37 membres : un président, élu par le Congrès de la FIFA ; huit vice-présidents et 28 autres membres élus par les associations membres de la FIFA, chacun pour un mandat de quatre ans. Au moins une femme doit être élue par Confédération. Le Président de la FIFA, Gianni Infantino et les membres ne peuvent pas siéger au Conseil pour plus de trois mandats (consécutifs ou non).
Les heureux élus auront pour mission de définir les grandes orientations politiques du football mondial, superviser l’organisation des compétitions internationales, valider les réformes et les règlements de la FIFA. Mais aussi de veiller à la répartition des fonds et programmes de développement du football.
13 candidats pour 7 places en Afrique
En Afrique, les places coûtent chères. Au total 13 candidats issus du continent vont s’affronter pour les 7 postes réservés à l’Afrique. Un des favoris, le président de la Fédération royale marocaine de Football, Fouzi Lekjaa, part avec l’optimiste total. Ce dernier, candidat à sa propre succession, a la confiance de plusieurs fédérations africaines.
Lekjaa fera face à l’Egyptien Hany Abo Rida. Le président de la Fédération égyptienne (71 ans) profite de la suppression de la limite d’âge pour briguer un nouveau mandat. Andrew Kamanga de la Zambie et Souleiman Hassan Waberi du Djibouti tenteront de créer la surprise.
Lutte intense en Afrique de l’Ouest avec 7 candidats
Sur les 13 candidats, les 7 viennent de l’Afrique de l’Ouest. « L’incontournable » Amaju Pinnick sera un des grands favoris pour l’une des 7 places. Le président de la Fédération nigériane de Football sera en concurrence avec le Sénégalais Augustin Senghor.
L’actuel président de la Fédération sénégalaise de Football, qui devrait quitter la présidence de la FSF dans les prochains mois, tend la main à l’Afrique pour un poste au Conseil de la FIFA.
« Je suis convaincu que je peux apporter un plus à notre continent et son football au Conseil de la FIFA où se prennent les décisions les plus importantes pour le football mondial et par ricochet le football africain », a-t-il lancé dans un manifeste.
D’autres candidats ouest-africains à prendre au sérieux : Mathurin de Chacus du Bénin qui brigue un nouveau mandat, le Mauritanien Ahmed Yahya, une puissante candidature arabe. L’ambitieux Yacine Idriss Diallo de la Côte d’Ivoire qui a vu sa cote grimper après le dernier sacre des Éléphants à la CAN et Djibrilla Hima Hamidou qui représente le Niger.
3 femmes pour un fauteuil
Selon les textes du Conseil, au moins une femme doit être élue par Confédération. Au niveau de la Confédération africaine de Football, elles sont trois candidates en lice pour le seul poste féminin en jeu au sein du Conseil mondial. Il s’agit d’Isha Johansen de la Sierra Leone, de Lydia Nsekera du Burundi et de Kanizat Ibrahim des Comores.
Ayant joué un rôle très important lors de l’élection de Patrice Motsepe à la tête de la CAF en 2021, Johansen pourrait bénéficier du soutien du Sud-Africain et d’autres voix anglophones.
Qui sont les votants du scrutin du 12 mars ?
Rendez-vous au Caire, le 12 mars prochain. C’est à l’issue d’une Assemblée générale extraordinaire de la Confédération africaine de Football qu’on connaîtra les 7 membres africains au Conseil de la FIFA.
Pour les votants, c’est une seule voix pour chaque fédération. Les candidats ayant obtenus le plus de votes seront élus pour représenter l’Afrique au sein du Conseil de la FIFA.
Comme annoncé récemment par Sud Quotidien, un consensus n’est pas à écarter et tout pourrait se jouer à Nouakchott, où plusieurs candidats sont conviés à l’inauguration de l’élite de l’Académie FIFA Talent de la Mauritanie ce mardi 25 février.
Aliou FAYE
Les 13 candidats de l’Afrique au Conseil de la FIFA
Augustin Senghor (Sénégal), Djibrilla Hima Hamidou (Niger), Isha Johansen (Sierra Leone), Lydia Nsekera (Burundi), Mathurin De Chacus (Bénin), Souleiman Hassan Waberi (Djibouti), Amaju Melvin Pinnick (Nigeria), Hany Abourida (Egypte), Fouzi Lekjaa (Maroc), Ahmed Yahya (Mauritanie), Andrew Ndanga Kamanga (Zambie), Kanizat Ibrahim (Comores), Yacine Idriss Diallo (Côte d’Ivoire)