
Très critiqué ces derniers temps en équipe nationale, Sadio Mané reste pourtant le joueur le plus décisif de la sélection sénégalaise depuis janvier 2022. Avec ou sans l’attaquant de 32 ans, ce n’est pas la même équipe.
Le rassemblement des Lions du mois de mars a pris fin mardi dernier avec une victoire face au Togo (2-0) à Diamniadio. Trois jours avant, le Sénégal butait sur le Soudan à Benghazi (0-0).
Au sortir de ces deux rencontres comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2026, un homme a attiré l’attention. Il s’agit de Sadio Mané qui essuie de nombreuses critiques au Sénégal.
« Je suis sans doute le joueur le plus critiqué du Sénégal, mais cela ne me dérange pas. Chacun est libre de donner son avis, cela n’affecte en rien ma détermination pour l’équipe et mon pays », a-t-il répondu en zone mixte après le succès face au Togo.
En réalité, il est critiqué pour ses prestations « insatisfaisantes » en équipe nationale. Pour certains, l’attaquant d’Al-Nassr ne fait plus le poids et qu’il aurait perdu sa vitesse, son explosivité. Pour eux, il est temps de laisser la place aux jeunes.
Pourtant, malgré sa méforme, Sadio Mané reste le joueur le plus décisif et le plus important de la Tanière depuis 2022, l’année où il avait permis au Sénégal de remporter pour la première fois la Coupe d’Afrique des Nations. Le Sénégal avec ou sans Sadio Mané, ce n’est pas la même équipe.
Avec Mané : 25 victoires, 7 nuls et seulement 2 défaites
Avec « SM10», c’est 25 victoires, 7 nuls et seulement 2 défaites. Auteur de 20 buts, 7 passes décisives et un penalty provoqué, il est impliqué sur 28 des 57 buts marqués par les Lions entre janvier 2022 et mars 2025.
Le 25 octobre 2024, Sadio Mané avait encore porté l’équipe à Lilongwe contre Malawi (1-0) en marquant dans les arrêts de jeu le coup franc qui a offert au Sénégal une nouvelle qualification pour la prochaine CAN au Maroc.
Avec lui, le Sénégal n’a concédé que deux défaites : une contre l’Egypte au Caire (0-1) lors des barrages aller pour le Mondial 2022 et une autre en amical face à l’Algérie (0-1) en septembre 2023 à Diamniadio.
Sans Mané : 4 victoires, 2 défaites, 1 nul
Sans Sadio Mané, c’est 4 victoires, 2 défaites et 1 nul pour 8 buts marqués. Blessé et forfait pour la Coupe du monde au Qatar, Sadio avait beaucoup manqué à ses coéquipiers à Doha, surtout lors de leur premier match contre les Pays-Bas (0-2). Sans l’ancien joueur de Liverpool, l’attaque sénégalaise était encore muette en 8e de finale contre l’Angleterre (0-3).
En l’absence de Sadio Mané lors de ces 7 matchs, aucun joueur n’a réussi à marquer deux ou plus. Contre Qatar (3-1) et Equateur (2-1) au Mondial, il y a eu cinq buteurs différents : Boulaye Dia, Bamba Dieng, Famara Diédhiou, Ismaila Sarr et Kalidou Koulibaly. Pour les deux autres victoires sans Mané, c’est Formose Mendy qui avait marqué face au Niger (1-0) en janvier 2024, et Habib Diallo contre Mauritanie (1-0) en juin 2024.
Aliou FAYE