
C’est la surprise du chef. Ancien grand espoir du football sénégalais, freiné par les blessures, Richard Sagna va découvrir la Tanière des Lions pour les matchs du Sénégal contre le Soudan (22 mars) et le Togo (25 mars), comptant pour les éliminatoires du Mondial 2026. Le meneur de jeu fait partie des six nouveaux joueurs appelés par Pape Thiaw. Ibou Diouf, coach de l’AS Douanes, avec lequel Richard Sagna a enregistré, cette saison, 9 buts en 17 matchs de Ligue 2, s’en réjouit.
Coach, comment appréciez-vous cette convocation de Richard Sagna en équipe nationale ?
Nous sommes contents pour lui. Il la mérite bien. À l’annonce de la nouvelle, le staff technique de l’AS Douanes, l’administration et surtout les joueurs étaient heureux. Richard réalise, depuis la saison passée, d’excellentes performances. Il est très régulier. Cette saison, il est actuellement le meilleur buteur de la Ligue 2 avec 9 buts. Cette convocation démontre, aussi, que si un joueur travaille sans relâche, avec courage et abnégation, il peut accéder à un palier supérieur et inverser des tendances.
Quelles sont les qualités qui vous marquent chez Richard Sagna ?
Sur le plan technique, il dépasse bien la moyenne. C’est même un joueur hors normes. Comme excentré, il est capable d’évoluer à gauche et à droite. En milieu axial, il est aussi très bon. Il y a même des matchs où je l’ai fait évoluer au poste d’avant-centre. C’est un joueur quasi complet dans l’animation offensive.
Comment appréhendez-vous ses premiers pas en sélection ?
Dans la foulée de sa convocation ce matin, nous lui avons confié que ‘’ rien ne sert de courir ; il faut partir à point’’. A lui de continuer à répéter ses bonnes performances pour avoir une place prépondérante en sélection. Il est, il me semble, conscient de la tâche. C’est un bosseur, un passionné du football et un pur talent. Je lui fais prolonger les séances d’entraînement parfois pour encore l’améliorer dans les prises de balle, les prises de décision. Ses proches, ses partenaires lui vouent une grande estime et l’aident pour atteindre ses objectifs. C’est un garçon extraordinaire. Nous sommes, en tout cas, fiers de lui. A lui de continuer à travailler avec humilité.
Propos recueillis par Salif BA