Cart Total Items (0)

Panier

À une journée du terme de la phase aller, Étoile Lusitana (22 pts) est leader de la poule B. L’équipe coachée par Bernard Mendy, également manager général du club, reste jusque-là invaincue. L’Étoile Lusitana, qui veut faire partie des trois équipes de la poule B admises en Ligue 2, se rend à Kaolack pour y affronter l’AS Saloum (2e, 18 pts), le mardi 30 janvier 2024, dans un choc au sommet de la 11e journée.

Entretien.

L’Étoile Lusitana est championne à mi-parcours de la poule B, avec 6 victoires et 4 nuls. N’est-ce pas encourageant pour la suite de la compétition ?

C’est vrai que la saison dernière, nous avons terminé à la deuxième place derrière la RS Yoff (promue en Ligue 2) avec trois points de retard. On a raté la montée de peu. Cette année, nous avons à cœur de confirmer le travail qu’on a entamé depuis trois, quatre ans. On s’est bien préparé. Nous avons bien commencé notre championnat. Aujourd’hui, c’est vrai que nous sommes en tête du classement. On est à la 10e journée. Il nous reste une journée pour clôturer la phase aller. Mais, rien n’est encore fait. Il faut garder les pieds sur terre. Il faut qu’on fasse preuve d’humilité. On va continuer à donner le meilleur de nous-mêmes à chaque match pour pouvoir accéder à la deuxième division en fin de saison.

Meilleure attaque avec 16 buts et co-meilleure défense avec AS Bambey (4 buts encaissés), quelle est le secret de la réussite de l’Étoile Lusitana ?

C’est l’apprentissage du championnat de National 1. Forcément, on sait que le National 1 est un championnat très difficile. Il faut être très costaud défensivement. Nous avons une solidité défensive qui part de nos attaquants, en passant par nos milieux de terrain et notre défense. On a pu compter sur plusieurs buteurs. Je pense que c’est la clé aujourd’hui de l’équipe. C’est-à-dire, nos milieux de terrain, nos excentrés, nos attaquants de pointe et nos défenseurs sont même capables de marquer.

L’année dernière, vous avez raté de peu la montée. L’Étoile Lusitana est-elle parée pour accéder en Ligue 2 à l’issue de la saison ?

En tout cas, chaque année on joue pour ça. On ne peut pas se cacher derrière quoi que ce soit. Tout le monde nous attend. Il y a beaucoup de gens qui nous donnent favoris de la poule. Maintenant, c’est à nous d’assurer ce rôle et de faire en sorte qu’à la 22e journée, on puisse nous retrouver en Ligue 2.

Cheikh Demba NDIAYE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?