Cart Total Items (0)

Panier

Le Nigeria bat le Cameroun 2-0 en 8e de finale et se qualifie en quarts de finale de la CAN 2023

Le Nigeria s’en est remis à l’intelligence de jeu d’Osimhen et à la réussite du double buteur Lockman, aidé par le manque de coordination de la défense camerounaise, pour faire la décision, ce samedi, au stade Felix Houphouët-Boigny d’Abidjan. Comme en 2019 face aux Super Eagles, les Lions indomptables ne verront pas plus loin que les 8es de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023.

Après un début de match timide qui ne tarde pas à s’emballer, le Cameroun reçoit une première alerte. Sur un centre nigérian, un manque de coordination avec Fabrice Ondoa conduit Nouhou Tolo à mettre le ballon en corner alors qu’aucun Nigérian ne rôdait dans les parages. Le coup de pied arrêté qui suit vaudra deux sorties hasardeuses au remplaçant d’André Onana. A l’affût, Semi Ajayi reprend le rebond du pied gauche, pour faire mouche (9′). Mais, après consultation de la vidéo, l’arbitre Jiyed Redouane annule le but pour une position de hors-jeu au départ.

Le Cameroun s’en sort sur ce coup mais va payer une nouvelle maladresse de sa défense peu après la demi-heure de jeu. En effet, une touche de Castelletto manque de conviction et Victor Osimhen en profite pour chiper le ballon dans les pieds d’Oumar Gonzalez. Le buteur nigérian trouve dans la surface de réparation Ademola Lookman, qui marque du pied droit alors qu’Ondoa était sur la trajectoire (36′). 1-0 pour le Nigeria, à la pause.

Au cours d’une deuxième période où les Camerounais ont multiplié les imprécisions, commettant beaucoup de fautes, Lookman (Homme du match) est bien heureux d’être encore à l’aise dans la surface de réparation de l’équipe de Rigobert Song pour signer son doublé en coupant au premier poteau un service parfait d’Iwobi du côté gauche de la pelouse (2-0, 90′). Alea jacta est : le Nigeria laisse le Cameroun sur le carreau et disputera les quarts de finale.

Ça ne compense, certes, pas la perte au profit des Lions indomptables des titres de champion d’Afrique 1984, ici-même, au stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, et 2000 à Lagos. Mais, le Nigeria a sans doute mis depuis un point d’honneur à barrer systématiquement la route au Cameroun dans les phases à élimination directe de la CAN. C’est, en effet, la 2e fois après 2019 (3-2) que les Super Eagles éliminent les Lions indomptables au stade des 8es de finale. Et, quand ils l’avaient franchi en 2004, les Nigérians étaient encore là pour stopper leur progression (2-1).

Un des plus beaux palmarès du continent, cinq CAN, les Jeux olympiques 2000 et six fois Mondialiste, le Cameroun, qui n’aura rien prouvé, succombe finalement sur fond de crise. Après cette amère élimination et la correction (1-3) contre le Sénégal, on va longtemps ressasser la non-sélection d’Eric Maxim Choupo-Moting du Bayern Munich, celle de Nathan Wilfried Doualla (17 ans), la blessure du capitaine Vincent Aboubakar et l’arrivée très tardive du gardien André Onana en Côte d’Ivoire.

Les hommes de Jose Peseiro affronteront les surprenants Angolais en quarts de finale, vendredi 02 février 2024, à 17h00, au Félicia.

Mohamed NDIAYE

Résultats 8es de finale

Samedi 27 janvier 2024

Angola / Namibie 2-0

Nigeria / Cameroun 2-0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?