La 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) a connu son épilogue dimanche 11 février 2024, avec la victoire en finale de la Côte d’Ivoire, pays hôte, devant le Nigeria (2-1). Un match qui a tenu toutes ses promesses au stade Olympique Alassane Ouattara d’Abidjan. La Côte d’Ivoire succède ainsi aux Lions de la Teranga, vainqueurs en 2022 au Cameroun. Pour l’ancien international ivoirien Abdoulaye Djiré alias « Junior » (42 ans), le Sénégal demeure la meilleure équipe sur le continent.
Entretien.
La 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations a été une parfaite réussite pour la Côte d’Ivoire. Quels sont vos sentiments ?
Je crois sincèrement que c’est la meilleure Coupe d’Afrique des Nations de l’histoire, sur tous les plans. Il y a eu toutes les émotions, mais aussi de l’ambiance et du spectacle. Elle a été festive et nous en sommes très heureux et fiers.
Après une phase de poules difficile avec deux défaites, la Côte d’Ivoire a été repêchée comme 4e meilleure troisième, avant de parvenir à décrocher cette troisième étoile. Y avez-vous cru au début ?
Comme je l’ai dit à deux personnes, notamment Losseni Konaté, l’ancien gardien, et un ami que j’appelle Mamalosa, si la Côte d’Ivoire est repêchée, elle ira loin parce que qu’elle a un jeu flamboyant. Je pensais surtout qu’il y aurait un sursaut d’orgueil, après l’humiliante défaite face à la Guinée équatoriale (0-4). La finale remportée face au Nigeria a été l’apothéose du bel parcours des Éléphants, lors des phases à élimination directe.
La mobilisation des anciens internationaux n’a certainement pas failli, d’autant plus que la sélection nationale est désormais gérée par deux de vos collègues, Emerse Faé et Guy Demel…
C’était plus qu’une nécessité, un devoir pour nous. Il le fallait pour aider cette équipe à retrouver le moral. Je ne dirais pas exactement que ces deux personnes citées (Emerse Faé et Guy Demel, Ndlr) ont changé vraiment quelque chose, parce que c’était vraiment déjà écrit la haut. Mais, il y a une chose que j’ai appréciée dans le staff technique, c’est d’avoir eu le courage de mettre Jean-Michaël Seri en sentinelle devant la défense. Cela a été un bon choix…
Que pensez-vous de l’arbitrage de cette CAN, qui a souvent été décrié ?
Honnêtement, je n’ai ai rien à dire à ce niveau, parce que quand qu’on perd un match, il y a toujours quelque chose à dire sur les arbitres. Pour moi, un match c’est 90 minutes, donc les deux équipes ont largement le temps de faire la différence. L’arbitrage ne me paraît pas aussi mauvais comme pensent certains.
Quelles sont les équipes où les joueurs qui vous ont impressionné au cours de cette compétition ?
Sincèrement, j’ai aimé l’équipe du Mali, parce que déjà il y a de la qualité. Mais, ils ont manqué d’expérience. Pour moi, le Sénégal reste la meilleure équipe de cette Coupe d’Afrique des Nations, avec des joueurs de qualité.
Il y a eu un couac dans cette CAN, concernant l’histoire des billets. À qui attribuerez-vous un carton jaune ?
Je ne me prononcerai pas sur ce sujet, parce que je ne voudrais pas que les gens interprètent mal ce que je vais dire.
Que devient Abdoulaye Djiré, ancien académicien de Jean-Marc Guillou ?
Je travaille en ce moment, mais j’ai un projet bien défini en tête pour cette année inch’Allah. Je vous informerais au moment opportun.
Par Bréhima DIAKITÉ