Le président de l’académie Génération Foot n’a pas apprécié la récente sortie du président de la Fédération sénégalaise de Football sur Sadio Mané. Pour Mady Touré, Augustin Senghor ne devrait pas « attaquer » l’attaquant des Lions « comme ça ».
La déclaration de Sadio Mané, il y a quelques semaines, continue de faire du bruit. En zone mixte, juste après le match du Sénégal face à la RD Congo (1-1), lors de la 3e journée des éliminatoires du Mondial 2026, Sadio Mané avait ouvertement critiqué le 3-5-2 d’Aliou Cissé : « On doit revoir le système », avait-il lâché.
Une sortie jugée « maladroite » selon certains. C’est le cas du président de la FSF, Me Augustin Senghor. « C’est mon devoir d’être franc. J’admire et je respecte beaucoup Sadio Mané, et c’est justement pour cette raison que je dois lui dire qu’il s’est trompé », a déclaré le patron du football sénégalais sur les ondes de la radio Sud FM.
« La vérité est que personne ne peut parler de Sadio Mané sans parler d’Aliou Cissé. Et vice versa. Mais s’il y a des choses à se dire entre les deux, ce n’était pas en zone mixte. La forme et le timing de cette déclaration de Sadio Mané n’étaient pas bons », a ajouté Senghor.
Cette sortie du président de la FSF n’a pas été bien accueillie à Génération Foot, club formateur de Sadio Mané. Selon Mady Touré, « la déclaration du président Senghor ne devrait pas avoir lieu, ça devrait être réglé en interne. Je ne dirais pas qu’il doit être neutre, mais aujourd’hui il est le président de la Fédération sénégalaise de Football, des joueurs…Il ne doit pas diviser, il doit être un leader, un rassembleur », a fustigé le boss de GF avant de défendre son ancien joueur.
« Il ne faut pas attendre qu’il soit en fin de carrière pour qu’on puisse l’attaquer comme ça »
« C’est un garçon qui n’a pas l’habitude de tirer sur les gens. Même si sur la forme, Sadio ne devrait pas parler ainsi, c’est un problème qu’on doit régler en interne. C’est un problème qui devrait être réglé entre Sadio Mané et Aliou Cissé. Il ne faut pas qu’on attende, soi-disant, que Sadio soit en fin de carrière pour qu’on puisse l’attaquer comme ça. Pour moi, il devrait faire une enquête en interne et se poser la question suivante : est-ce que les joueurs ne se sont pas mis d’accord pour que Sadio puisse monter au créneau pour pouvoir trouver une solution ? Surtout que Sadio a toujours été un leader technique », dit-il.
« Il ne faut pas que nous soyons amnésique. N’oublions pas que Sadio a sacrifié sa vie au Cameroun (NDLR : Lors de la CAN 2021 remportée par le Sénégal) pour son pays et l’équipe nationale. A un moment, il a failli perdre son contrat à Liverpool pour l’équipe nationale ».
Pour Mady Touré, « Sadio est l’enfant du peuple, il est aimé par tous les Sénégalais. Tant qu’il est sélectionnable en équipe nationale, il a son mot à dire et même si demain il n’est plus sélectionnable ».
Le président de GF promet le retour en forme de Sadio Mané qui aurait encore de belles années devant lui. « Il est encore jeune, même s’il a la trentaine. Il va revenir en force, il lui reste encore cinq bonnes années. C’est un compétiteur, donc il ne faut pas l’enterrer. Nous avons besoin de lui », a conclu Mady.
Aliou FAYE
Bonsoir où bonjour selon le lieu. Mady, je suis fan de Sadio. J’avoue kil n’est pas en fin de carrière. Cependant, Sadio n’a pas bien réagi et vous aussi. Je pense qu’un joueur ne doit pas s’immiscer ouvertement à la tactique de l’entraîneur. Ce qu’il peut en tant que personne ressource c de voir son coach en solo pour discuter de ce kil croit être meilleur. Qt à vous, revenez sur terre, ce n’est pas parce que vous êtes son formateur (club) que vous prenez sa défense. Nous vous connaissons. Si c t vous, ce serait une sanction kil essuiyerait.