En conférence de presse à la veille du match contre le Malawi, comptant pour les éliminatoires de la CAN 2025, Pape Thiaw, sélectionneur national par intérim, a abordé la question sensible de la faible affluence du public sénégalais au stade Me Abdoulaye Wade de Diamniadio. Depuis quelque temps, cette situation suscite des interrogations, et Thiaw donne des raisons possibles de ce soi-disant désintérêt.
Le coach n’ignore pas la relation parfois tendue entre une partie des supporters et l’équipe nationale, mais il a surtout mis en avant le problème d’accessibilité du stade. « Nous savons tous les raisons pour lesquelles notre stade ne fait plus son plein ces derniers matchs. Il faut dire et rappeler que l’accessibilité au stade n’est pas facile », a-t-il déclaré.
Pape Thiaw a également reconnu les récentes difficultés des Lions à domicile, soulignant que l’équipe a manqué d’efficacité lors des deux derniers matchs joués à Diamniadio. Toutefois, il reste optimiste et confiant quant à une amélioration des performances. « C’est vrai que nous avons failli à concrétiser nos victoires lors des deux derniers matchs ici, mais nous avons travaillé pour décrocher une belle victoire. Nous avons appris de ces matchs », a-t-il ajouté.
L’ancien international a rappelé la responsabilité de l’équipe de bien représenter le pays et de rallier le soutien des supporters. « À notre niveau, nous sommes conscients de ce qui nous attend et ce que nous voulons faire pour le public sénégalais. Nous avons envie de faire de ce stade le chaudron sénégalais. Les adversaires nous connaissent et savent qu’il n’est jamais facile de nous jouer. Alors, il faudra se donner à fond pour redorer le blason de cette équipe nationale. Nous donnons rendez-vous au public demain », a lancé Pape Thiaw.
Khadim DIAKHATÉ