Cart Total Items (0)

Cart

Âgé de 15 ans, Ibrahima Kanouté est sociétaire de l’AJ Auxerre. Le latéral droit, qui se réjouit de son intégration au centre de formation de l’équipe bourguignonne, suit parfaitement les performances du Sénégal.

Ibrahima Kanouté s’est fait un nom dans les championnats jeunes afin d’attirer les grandes écuries françaises. L’arrière droit de 15 ans s’est distingué en Ile de France. Passé par Paray FC (2013 à 2020), il a été demi-finaliste de la Madewis Cup U11 de l’Île de France 2019 à Val d’Europe. Ensuite, il est allé à l’US Villejuif (2020 à 2023) où il a remporté la finale Madewis Cup 2021 U12 face à Brest au Groupama stadium à Lyon.

Ibrahima Kanouté a été champion de France U13 en 2022. Par la suite, avec l’USV, il est sélectionné dans l’équipe U14 District du Val de Marne, en Équipe U14 Ligue Île-De-France pour les Inter Ligues. Désormais c’est l’AJ Auxerre qui est chargé de polir le diamant.

« Un jour, à la fin de notre entraînement, mon coach m’a appelé et m’a donné une lettre. Il m’a dit que c’est Auxerre qui m’a invité pour faire des tests. Le recruteur de l’AJA me suivait depuis longtemps. J’avais reçu ainsi d’autres invitations : Le Havre, Laval, Clermont Foot 63 et Paris FC », explique le jeunot, qui a intégré le centre de formation des Bourguignons cette année pour trois ans.

« Mes parents m’ont éduqué à connaître mes origines, à aimer le Sénégal »

Né en France de parents originaires de Guinguinéo, un département de la région de Kaolack, Ibrahima Kanouté attache une importance capitale à ses origines. Le gamin de 15 ans garde des souvenirs inoubliables de ses séjours au Sénégal. « Je remercie beaucoup mes parents. Car, ils m’ont éduqué à connaître mes origines, à aimer le Sénégal. On est parti plusieurs fois en famille pendant les vacances à Guinguinéo », déclare-t-il. Il suit aussi de près les performances des sélections sénégalaises de football.

« Au Sénégal, il y a beaucoup de bons joueurs. J’étais très content quand le Sénégal a remporté toutes les Coupes dans toutes les catégories, des moins de 17 ans jusqu’au seniors. C’est extraordinaire et cela n’est pas donné à n’importe quel pays. Je rêve un jour de jouer en équipe nationale du Sénégal pour les moins de 17 ans, voire chez les seniors. Je pense que ce sera une très bonne chose », avoue le sociétaire de l’AJA.

« Signer un contrat pro d’ici ma deuxième ou troisième année »

En attendant de pouvoir porter un jour le maillot du Sénégal, Kanouté espère signer un contrat professionnel avec l’AJ Auxerre. « Mes ambitions, avec l’AJA cette année, c’est de gagner le championnat U17 national et U16 et d’aller au play-off U17 national avec une bonne mentalité. Ensuite signer un contrat pro d’ici ma deuxième ou troisième année de formation, Inch’Allah, et avoir mon bac aussi, niveau scolaire », souhaite-t-il, profitant de cette occasion pour remercier les deux clubs amateurs où il est passé. «Ils m’ont beaucoup aidé à progresser», reconnaît Ibrahima.

Cheikh Demba NDIAYE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?