Trois nations tenteront de s’opposer à la défense du titre du Sénégal. Mozambique, Mauritanie et Malawi sont les adversaires des Lions dans le groupe B de la CAN 2024 qui aura lieu le mois prochain en Egypte.
La succession du Sénégal sera officiellement lancé à partir du 19 octobre prochain. Vainqueur des quatre derniers trophées, le Sénégal fait encore partie des grands favoris pour la victoire finale. Mais avant de penser à un nouveau sacre, il faut d’abord sortir d’un groupe assez relevé.
Le tirage au sort effectué ce jeudi 19 octobre place le tenant du titre dans la poule B avec Mozambique, Mauritanie et Malawi. Mais qui sont ces adversaires prêts à barrer la route aux Lions ?
Mozambique, souvent proche du graal mais jamais sacré
L’adversaire direct du Sénégal dans cette poule est sans doute le Mozambique. Souvent présents en phase finale, les Mambas ont connu leur meilleure performance en CAN en 2021. C’était à Saly, l’année où le Sénégal avait organisé et remporté la compétition. En finale, les Lions s’étaient imposés sur le score de 4 buts à 1.
En 2022, les deux équipes s’étaient encore retrouvées lors de la CAN organisée au Mozambique. En demi-finale, les Lions avaient pris le dessus sur les Mambas. Souvent proche, mais jamais sacrée, l’équipe mozambicaine vise cette fois-ci le graal.
Malawi, une deuxième participation
L’autre outsider du groupe se nomme Malawi, un adversaire inférieur au Sénégal sur le papier. En effet, les Flammes s’apprêtent à honorer leur deuxième participation en phase finale de Coupe d’Afrique des Nations de beach soccer, après avoir terminé 3es de leur groupe en 2022 au Mozambique.
En qualifications, le Malawi avait difficilement écarté le Burundi (15-14 sur l’ensemble des deux rencontres) pour valider son ticket pour la CAN en Egypte.
Mauritanie, l’ambitieux novice
La rencontre la plus attendue du groupe sera sans doute le derby ouest-africain entre le Sénégal et le Mauritanie. Un duel entre la meilleure sélection africaine ces dernières années et une équipe qui vise à bousculer les grands.
Tombeurs du Nigeria en qualifications, les Mourabitounes se sont plusieurs fois mesurés aux Lions. Il y a une semaine, les deux sélections s’étaient donné rendez-vous à Nouakchott pour des matchs amicaux. Mais la première confrontation en terre mauritanienne a été interrompue par des incidents.
« Il y avait des supporters derrière qui nous provoquaient. Et en dehors du terrain, il n’y avait pas de sécurité. Ce que je déplore c’est le manque de services d’ordre. On ne peut pas jouer un match amical et ne pas mettre des forces de l’ordre, par respect pour mettre les équipes à l’abri », avait fustigé le sélectionneur Ngalla Syalla.
Ce derby entre Lions et Mourabitounes aura lieu le 20 novembre prochain.
Aliou FAYE