La chronique CAN de B.K.N
Si ce Sénégal – Gambie de la première journée du Groupe C de la CAN 2023 à Yakro, la capitale administrative de la Côte d’Ivoire, est « le plus facile dans cette compétition pour les « Scorpions », comme l’avait annoncé leur coach belge, alors il doit avoir de quoi s’inquiéter. Ses joueurs et toute la Gambie avec.
Lors de ce derby de la Sénégambie à Yamoussoukro, le « poison » que Tom Sainfiet promettait aux « Lions » semble plutôt avoir été inoculé à ses protégés, incapables d’inquiéter leurs adversaires. A part deux frappes cadrées au début de chaque période bien négociées par Edouard Mendy.
Sinon, on a passé le match à se demander ce qu’étaient devenues les bravades de ce cher Saintfiet. Pour en conclure finalement, comme auraient dit ses cousins français, que c’était une sorte d’histoire belge. Puisque le Sénégal a contrôlé son match, choisi le tempo sur lequel mener les débats, dominé son adversaire techniquement, tactiquement et même dans l’impact physique. Pour, au bout de la démonstration, signer le plus gros score de cette entame de CAN (3 – 0) et montrer aux Gambiens qui était le grand-frère et champion d’Afrique régnant.
Les « Lions » semblent donc avoir bien retenu les leçons de quelques-unes des premières rencontres de cette CAN, avec certains « grands » qui ont été chahutés dont le plus malheureux a été le Ghana surpris par le Cap-Vert ; alors que le Mozambique tenait en échec l’Egypte multiple vainqueur de la compétition par le passé et que le Nigeria, autre tête souvent couronnée par le passé, a failli se faire surprendre par la Guinée équatoriale.
Pour la défense de son titre, le Sénégal a pris les choses par le bon bout. Une victoire d’entrée, face à un adversaire qui lui promettait le supplice, avec la manière en plus et au petit trot ! Cissé, le coach des « Lions », avait présenté ce match comme « le plus difficile » pour son équipe. Ses garçons se sont facilité la tâche en marquant d’entrée leur territoire et en ouvrant le score alors que leurs vis-à-vis tardaient à entrer dans la rencontre.
Au-delà de la Gambie qui les avait défiés en mondovision, les « Lions » ont lancé un avertissement à tous ceux qui ambitionnent de les décoiffer de leur couronne. N’en déplaise au coach sénégalais, le plus dur est à venir : il faut confirmer sortie après sortie, continuer à maintenir (à défaut de hausser) le rythme. Le piège du premier match après-sacre ayant été bien évité, il faudra maintenant confirmer en engrangeant d’autres succès. Et être digne du sceptre continental que le Sénégal détient depuis deux ans.