C’est une voix qui compte et très écoutée qui s’est prononcée sur l’avenir d’Aliou Cissé à la tête de l’équipe nationale du Sénégal. Pour l’ancien international, le sélectionneur des Lions doit partir, après l’échec à la CAN.
Un des grands favoris de cette 34e édition de la CAN qui prend fin ce dimanche avec l’affiche de la finale entre le Nigeria et la Côte d’Ivoire, le Sénégal s’est arrêté en 8e de finale.
Auteur d’un parcours sans-faute lors du premier tour, le tenant du titre a été freiné par la Côte d’Ivoire (1-1, TAB 4-5).
Pourtant, les Lions semblaient maitriser leur sujet en début de rencontre avec l’ouverture du score signée Habib Diallo dès la 4e minute. Sauf que derrière, ils ont complètement laissé l’initiative à l’adversaire qui a égalisé à cinq minutes de la fin du match avant de s’imposer aux tirs au but.
Une défaite surprise selon Alassane Ndour même s’il était un peu sceptique avant la rencontre. « Quand j’ai vu l’affiche je me suis dit : « attention! ». On savait tous avant ce match que la Côte d’Ivoire est la bête noire du Sénégal en Coupe d’Afrique. En plus, c’est une équipe qui revenait de loin, après l’humiliation contre la Guinée équatoriale. Il fallait donc se méfier d’un Eléphant blessé. Pour dire vrai, j’avais peur », a confié l’ancien international au micro de Dsports TV.
Toujours selon Alassane Ndour, le Sénégal a commis l’erreur de reculer après avoir marqué dès la 4e minute.
« Maintenant que le Sénégal est terminé, on peut facilement faire une analyse et voir ce qui n’a pas marché. L’une des erreurs commises, c’est le fait de marquer tôt et reculer. Ce qui a crée un certain déséquilibre dans cette l’équipe. Pourtant, Aliou (Cissé) avait 85 minutes pour se rectifier sur le plan tactique, mais ça a tardé à se faire », ajoute-t-il.
Ce dernier a noté une certaine insuffisance sur le plan physique durant la rencontre contre la Côte d’Ivoire. Pour Alassane, c’est le sélectionneur Aliou Cissé qui devrait faire reposer certains cadres, surtout les trentenaires, lors du 3e match de poule contre la Guinée (2-0).
« C’était le moment de faire tourner l’équipe. C’était le moment de faire reposer certains joueurs qui ont plus de 30 ans. Il y a eu faille dans la gestion de l’effectif. Quand j’ai vu Koulibaly, Sadio Mané…titulaires, je me suis dit : « mais pourquoi ? « .
« On a manqué d’humilité dans cette CAN »
Lors de cet échange avec Dsports, l’ancien international n’a pas échappé à la question sur l’avenir de Cissé à la tête des Lions.
« C’est à lui de prendre une bonne décision, il est professionnel, ça fait longtemps qu’il est dans ce métier. C’est à lui de voir et analyser pour savoir si son discours passe toujours. A sa place, je prends du recul, c’est à dire sortir par la grande porte et laisser la place aux autres. Il peut partir et revenir quelques années plus tard, parce que c’est un bon entraîneur ».
Pour terminer, le quart de finaliste de la Coupe du monde 2002, a pointé du doigt le manque d’humilité des Sénégalais pour expliquer l’échec des Lions à la CAN.
« On a manqué d’humilité dans cette CAN, même si on croyait trop à cette équipe. Quand je parle de « on », je pense à moi, à vous les journalistes, la Fédération…C’est vrai que le coach parlait tout le temps de l’humilité, mais j’ai l’impression qu’on n’a pas appliqué ça. On s’était vu trop beau ».
Aliou FAYE