Adam Ounas scénarise pour l’Algérie un parcours identique à celui du Sénégal lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2021, conclue par le sacre des Lions de la Teranga au soir du 06 février 2022. Le milieu de terrain de Lille (27 ans) dédramatise ainsi les deux « contre-performances » des Fennecs contre l’Angola (1-1) et le Burkina Faso (2-2) dans le Groupe D, où il leur reste une dernière chance pour se qualifier, mardi (20h00, contre la Mauritanie.
« C’est sûr, on est vivants », affirme Adam Ounas, samedi, en zone mixte, après le match nul face au Burkina Faso. Le 2e consécutif dans cette 34e CAN pour l’Algérie, dans l’expectative quant à la suite de la compétition. Mais, le milieu de terrain des Fennecs reste optimiste et convoque un précédent. « Après, le Sénégal, lors de la dernière CAN, ils ont fait pareil que nous actuellement. Ils ont fini avec 5 points et ils ont fini champions d’Afrique », indique-t-il.
Virtuellement, si l’Algérie l’emporte contre la Mauritanie, Adam Ounas n’a pas tort, mathématiquement parlant. Un succès confèrerait, en effet, aux Fennecs 5 points et un billet pour les 8es de finale en tant que 1ers ou 2es du Groupe D voire, au pire, en tant qu’un des quatre meilleurs troisièmes de la phase de Groupes. Manifestement, le milieu de terrain algérien vend la peau de l’ours avant de l’avoir tué. Doublement battus sans démériter par le Burkina Faso et l’Angola, les Mourabitounes ne l’entendront certainement pas de cette oreille.
Et puis, contrairement aux Algériens, le Sénégal démarrait plutôt la CAN 2021 par une victoire tardive dans le Groupe B contre le Zimbabwe (1-0, le 10 janvier 2022) avant d’aligner deux matchs nuls vierges contre la Guinée (le 14 janvier) et le Malawi (le 18 janvier). La montée en puissance des Lions n’intervenait qu’à partir des 8es de finale avec la victoire contre le Cap-Vert (2-0, 25 janvier), confirmée en quarts face à la Guinée équatoriale (3-1, le 30 janvier) et en demi-finale devant le Burkina Faso (3-1, le 02 février). La suite : c’est un premier titre de champion d’Afrique pour le Sénégal aux dépens de l’Egypte, battue en finale (0-0, TAB 4-2).
Mardi, l’Algérie espère en tout cas un déclic en renouant avec le succès face à la Mauritanie, pour le compte de la 3e et dernière journée du Groupe D. Après, les supporters des Fennecs signeraient à coup sûr le scénario imaginé par Adam Ounas (21 sélections, 5 buts). Pour l’heure, l’équipe de Djamel Belmadi est 3e avec 2 points derrière le duo de tête Angola et Burkina Faso (4 points chacun), qui s’affrontent dans l’autre match.
Mohamed NDIAYE
Groupe B : 3e journée
Mardi 23 janvier 2024
20h00 Mauritanie / Algérie (Stade de la Paix)
20h00 Angola / Burkina Faso (Stade Charles Konan Banny)
Résultats 2e journée
Samedi 20 janvier 2024
Algérie / Burkina Faso 2-2
Mauritanie / Angola 2-3
Résultats 1re journée
Lundi 15 janvier 2024
Algérie / Angola 1-1
Mardi 16 janvier 2024
Burkina Faso / Mauritanie 1-0