Libéré par Nottingham Forest, Cheikhou Kouyaté vient peut-être de tourner la longue page anglaise. Celui qui a débarqué dans le Royaume en 2014 en provenance de Belgique a passé dix saisons en Premier League.
Retour sur son passage en Angleterre
Nottingham, dernière étape d’une tournée anglaise ?
En juillet 2022, Cheikhou Kouyaté avait déposé ses valises chez le promu Nottingham Forest. Durée du contrat : deux ans. Vingt-quatre mois après, voilà le milieu de terrain de 34 ans en fin de contrat. Il ne sera pas conservé par les Reds.
« Nottingham Forest a confirmé que Cheikhou Kouyaté et deux autres joueurs à savoir Felipe et Wayne Hennessey quitteront le club à l’expiration de leur contrat cet été », indique le communiqué du club publié ce mardi 21 mai 2024.
« Kouyaté part après avoir été une figure influente lors des deux campagnes de Premier League du club, faisant 36 apparitions pour Forest depuis son arrivée à l’été 2022 », ajoute la source.
Auteur d’une saison 2023-2024 mitigée du côté de Forest (14 matchs dont 5 titularisations), Cheikhou Kouyaté ne semble plus capable de répondre aux éxigences du football anglais. A 34 ans, l’international sénégalais devrait, sauf retournement de situation, quitter l’Angleterre dans les prochaines semaines.
Le Sénégalais le plus capé de l’histoire en PL
Arrivé d’Anderlecht à l’été 2014, Cheikhou Kouyaté a débuté son aventure anglaise à Londres, plus précisément à West Ham. Il a ensuite défendu les couleurs de Crystal Palace avant de rejoindre Nottingham Forest.
Après dix saisons en Angleterre, le natif de Khar Yalla présente un bilan de 291 matchs de Premier League pour 15 buts et 11 passes décisives. En termes d’apparitions, il est le Sénégalais le plus capé de l’histoire du championnat anglais, devant Sadio Mané (263) et Idrissa Gana Guèye (192).
Ses prestations de grande classe dans ce championnat le plus relevé au monde, surtout quand il défendait les couleurs des Hammers, avaient séduit à l’époque l’ancien international français Jean Pierre Papin.
« Cheikhou Kouyaté est le meilleur Sénégalais en Premier League. A mon avis, West Ham est un tremplin pour lui. Il a des capacités pour jouer dans des paliers supérieurs. Il peut intégrer l’un des cinq grands clubs anglais », avait prédit en 2016 JPP.
147 matchs, 15 buts, 8 passes décisives avec West Ham
Justement, c’est en banlieue de Londres que le milieu de terrain a écrit l’une de ses plus belles pages en Angleterre. Sous Slaven Bilic, Kouyaté avait explosé jusqu’à devenir l’un des meilleurs milieux de terrain de la Premier League.
En quatre saisons avec West Ham, Cheikhou a disputé 147 matchs, marquant 15 buts et délivrant 8 passes décisives.
Annoncé proche d’Arsenal ou Liverpool à l’époque, Kouyaté avait finalement décidé de rejoindre, en juillet 2018, Crystal Palace. C’est le début d’une nouvelle aventure à Londres.
141 matchs, 3 buts, 4 passes décisives avec Palace
Chez les Eagles, il trouvera sur place des techniciens charismatiques à l’image de Sam Hallardyce qui n’a pas hésité à comparer le Lion à Patrick Vieira, l’une des références à son poste dans le monde.
« Je comprends pourquoi Cheikhou Kouyaté a été comparé à Patrick Vieira, surtout pour sa taille et la façon dont il se déplace. Il a le même niveau de performance et la même constance que Vieira », avait déclaré en 2019 l’entraîneur anglais.
Après « Big Sam », Cheikhou Kouyaté a évolué sous les ordres d’une autre légende anglaise, Roy Hodgson. « Il a été comme un père pour moi, pas seulement comme un manager. C’est une bonne personne, il m’a beaucoup aidé », avait témoigné le milieu de terrain.
Après Hodgson, Kouyaté a connu le champion du monde 98 français comme entraîneur. Mais il n’a pas réussi à convaincre Patrick Vieira qui a décidé de ne pas le conserver à la fin de son contrat à Selhurst Park à l’été 2022. Il prendra ensuite la direction de Nottingham Forest pour deux ans.
Dans quelques jours, Cheikhou Kouyaté sera libre de tout contrat. A 34 ans, il pourrait définitivement tourner la page anglaise et rejoindre Sadio Mané, Abdou Diallo, Kalidou Koulibaly, Edouard Mendy dans le Golfe ou retourner en Belgique, là où tout a commencé.
Aliou FAYE