Après une saison difficile à Chelsea, suite à une blessure, Edouard Mendy (31 ans), qui est également sous le feu des critiques en équipes nationales du Sénégal, semble retrouver son meilleur niveau du côté du golfe Persique. Sous ses nouvelles couleurs d’Al Ahli, il vient de signer son 7ème clean-sheet en 15 matchs. Seul le Marocain Yassine Bounou « Bono » a fait mieux que lui (8 clean-sheets en 12 matchs joués).
Edouard Mendy respire la forme en Arabie Saoudite. Sous la tunique de Al Ahli, le gardien de but international sénégalais renaît de ses cendres. En 15 matchs joués cette saison dans le championnat d’élite saoudite, il a gardé sa cage inviolée à 7 reprises. Même s’il a encaissé 19 buts cette saison, il reste sur une belle dynamique de deux clea-sheet, notamment face à Al Shabab (0-0) et à Abha (6-0). En termes de performance au poste de gardien de but, seul le Marocain d’Al Hilal, Yassine Bounou, fait mieux que lui. Ce dernier compte 8 clean-sheet er 8/12 matchs joués (6 encaissés).
Une bonne augure pour le sélectionneur Aliou Cissé, dont l’équipe ira défendre sa couronne, dans quelques semaines du côté de la Côte d’Ivoire. D’ailleurs, Edouard Mendy a été décisif lors du dernier match des Lions contre le Togo (0-0), à Lomé, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Il a réalisé plusieurs arrêts, empêchant du coup à son équipe de subir un revers face aux Éperviers.
Meilleur gardien de but de la dernière édition de la Coupe d’Afrique des nations au Cameroun, Edouard Mendy (31 sélections), est l’un des meilleurs gardiens au monde et le plus expérimenté de la sélection sénégalaise. Mais, il fait désormais face à la menace de ses deux jeunes « lieutenants » Seny Dieng (Middlesbrough) et Mory Diaw (Clermont Foot).
Bréhima DIAKITÉ