Leader de la Saudi Pro League, Al-Hilal a signé, ce jeudi 21 décembre, un 16e succès en championnat. Le défenseur central sénégalais, Kalidou Koulibaly, et ses coéquipiers ont «bombardé» Abha (7-0).
Le géant de Riyad est en train de vivre l’une des meilleures saisons de son histoire. Inarrêtable en Saudi Pro League, Al-Hilal écrase tout sur son passage, et ce n’est pas Abha qui dira le contraire. Le club situé dans la capitale de la province d’Asir a été malmené au Prince Faisal Bin Fahad stadium, ce jeudi 21 décembre, lors de la 18e journée de SPL.
Le Serbe Sergej Milinkovic-Savic a ouvert le score à la 18e minute. Son compatriote Aleksandar Mitrovic a doublé la mise sur penalty (25’) avant de passer le relais à la star saoudienne de la dernière Coupe du monde, Salem Mohammed Al-Dawsari. Milinkovic-Savic reviendra pour un doublé (79’) puis un triplé (90’+5). Les autres buts ont été marqués par Mohammed Kano (82’) et Ruben Neves (86’).
19 victoires d’affilée, toutes compétitions confondues
Cette victoire en dit long sur la domination d’Al-Hilal en Saudi Pro League et sur la scène asiatique. Après 18 journées, Hilal pointe à la 1re place avec 16 succès et seulement 2 nuls. Seules Al Fayha (1-1, 19 août) et Damac (1-1, 21 septembre) ont réussi à arracher quelques points à l’équipe, finaliste de la Coupe du monde des clubs 2022 (battu par le Real Madrid en finale).
Al-Hilal reste sur 19 victoires d’affilée, toutes compétitions confondues. Avant Abha, d’autres formations ont pris l’eau face aux hommes du technicien portugais Jorge Jesus. Al-Raed avait pris quatre buts, le 24 août. Le 15 septembre, Al-Riyadh avait concédé six pions. Même tarif infligé à Mumbai City, le 23 octobre en Ligue des champions d’Asie. Le 25 novembre, Al-Hilal avait collé un 9-0 à Al-Hazem.
Une attaque de feu incarnée par Mitrovic
Si Al-Hilal arrive à se débarrasser facilement de ses adversaires, c’est en partie grâce à un recrutement XXL en attaque. L’arrivée de l’international serbe Aleksandar Mitrovic et celle du Brésilien Malcom ont fait du bien à une formation qui a déjà marqué 57 buts en championnat. Avec 16 buts, «Super Mitro» est co-meilleur buteur de la Saudi Pro League, à égalité avec Cristiano Ronaldo (Al-Nassr).
Quand l’ancien avant-centre de Fulham n’est pas en forme, c’est Malcom et Al-Dawsari (9 buts chacun), ainsi que Milinkovic-Savic (8 buts), qui prennent leurs responsabilités.
Koulibaly, symbole d’une défense presque infranchissable
Pour un meilleur équilibre, Al-Hilal s’est également renforcée en défense l’été dernier avec les arrivées du gardien marocain Yassine Bounou et du défenseur sénégalais Kalidou Koulibaly. L’expérimenté central de 32 ans contrôle tout derrière.
Grâce à ses interventions de grande classe, Al-Hilal est rarement inquiété derrière. Depuis le début de la saison, le club de Riyad n’a encaissé que 9 buts en Saudi Pro League.
En lice sur tous les tableaux, Al-Hilal rêve de soulever trois trophées majeurs en fin de saison : King’s Cup, Saudi Pro League et C1 Asie.
Aliou FAYE