De Yakaar à Guédiawaye FC en passant par l’AS Douane, Babacar Diop a toujours été constant. Le Rufisquois est une des références à son poste de défenseur central.
Si on s’amuse à composer le meilleur Onze de la décennie en Ligue 1 sénégalaise, Babacar Diop serait candidat au poste de défenseur central sans souci. Le joueur incarne la constance. Il a joué dans plusieurs équipes et sous les ordres de beaucoup de coachs, à chaque fois il a fait partie des cadres. Ça a commencé à l’ASC Yakaar au début des années 2010. « C’est là-bas que j’ai joué pour la première en Ligue pro. C’est le club qui m’a donné mon premier salaire. C’était 75 mille FCFA. Dès que je l’ai reçu, j’ai tout donné à mère. Elle a prié pour moi », informe le joueur de 30 ans dans l’émission Café Dsports de Dsports TV.
Le club de sa ville Rufisque va servir de tremplin à Babacar Diop pour l’AS Douane, une des meilleures formations du football sénégalais. « C’est feu Karim Séga Diouf qui m’a recruté à l’AS Douane ». Avec les Gabelous, il démarre en Ligue 2 avec l’expérimenté technicien. Svelte mais rugueux, longiligne mais rapide et intelligent, Babacar Diop forme une excellente paire centrale avec le roc Youssoupha Konaté. Les Gabelous en profitent bien. Ils marchent sur la ligue 2, décrochent la montée en Ligue 1 avant de devenir les premiers promus à terminer champions du Sénégal. On est en 2015. Baba Zidane et ses coéquipiers réalisent d’ailleurs un doublé Championnat et Coupe de la Ligue. « On avait une très belle équipe ».
La saison suivante ne se passe cependant pas comme prévu. Les Douaniers perdent plusieurs joueurs offensifs, Karim Séga est limogé après une phase aller pourtant bouclée sur le podium. Les Gabelous perdent pied et finissent par être relégués en Ligue 2. Babacar Diop, lui, est recruté par Diambars FC. Ses performances font qu’il est appelé en équipe nationale locale. Avec les Lions locaux dirigés par Serigne Saliou Dia, il gagne la Coupe UFOA 2019.
Après deux ans dans l’académie de Saly, le défenseur central fait son retour dans sa ville natale Rufisque. Il signe à Teungueth FC avec lequel il gagne son deuxième titre de champion du Sénégal. Depuis deux ans, il évolue à Guédiawaye FC avec lequel il essaie de remporter un titre de champion. « Les dirigeants de Guédiawaye FC me voulaient vraiment. Ils sont venus jusque chez moi. Ils m’ont proposé leur projet. Je l’ai accepté. Guédiawaye FC m’a donné une belle prime de signature. Et j’en profite pour remercier le président du club Lat Diop. Depuis le début, il a respecté tous engagements ».
Babacar Diop est toutefois courtisé cet été par AJEL, l’autre club de Rufisque promu en Ligue 1. Après Médiour qui l’a formé, Yakaar et Teungueh FC, Zidane évoluera-t-il dans un 4e club de Rufisque ? L’avenir nous le dira.
Adji CISSE