En remportant son 2e titre de champion sous l’ère pro, Teungueth FC égale Jaraaf (2010, 2018) et Casa Sports (2012, 2022) et talonne Génération Foot (2017, 2019, 2023). Le club rufisquois, toujours en course pour la Coupe du Sénégal, n’est pas rassasié, d’après le président Babacar Ndiaye qui est en train de renforcer l’équipe pour l’Afrique.
Entretien.
Teungueth FC a décroché son deuxième titre, après 2021. Avec le recul, quelle analyse faites-vous de votre parcours ?
Nous étions 14 équipes au début. Et finalement, nous sommes devenus champions de la Ligue 1. Donc, nous nous rendons grâce à Dieu. Les autres équipes pouvaient aussi gagner le Championnat. On fait partie des clubs récents de ce championnat. Si on arrive à décrocher le titre pour la deuxième fois, ce n’est pas un hasard. Nous allons nous renforcer pour continuer le travail. La saison n’est pas encore terminée. Nous allons boucler le Championnat avec le Stade de Mbour. Il y a aussi la Coupe du Sénégal et on n’est pas encore rassasié. Le travail continue. On remercie tout le monde.
Maintenant, Teungueth FC ne sera plus épargné, ayant inscrit son nom dans la cour des grands…
En décrochant le titre, le travail est plus que difficile. On va se concentrer beaucoup sur la petite catégorie (cadets et juniors). Le travail ne fait que commencer. Nous n’avons que ça dans le football. Ce n’est pas l’aspect financier. On met deux cents, trois cents millions FCFA dans le football. Ce n’est pas 20.000.000 FCFA qui nous fait bouger. Ce n’est pas vendre un joueur à 100.000.000 FCFA qui est notre priorité. Notre ville Rufisque et le football local sont notre priorité. Le football local est très important. Que l’État nous aide, il y a plus de 3.000 employés et chacun ramène au minimum 150.000 FCFA chez soi. Avec 50.000 FCFA, si tu achètes un sac de riz, tu as payé la TVA. Donc, il faut aider les jeunes. Ce n’est pas moi ou les autres présidents de clubs qu’on aide. Mais, ce sont les jeunes qu’on aide.
En 2021, Teungueth FC a intégré la phase des poules de la Ligue africaine des Champions. Peut-on l’espérer cette fois-ci, d’autant plus que TFC n’est plus novice en Afrique ?
L’homme propose et Dieu dispose. Nous avons commencé à renforcer l’équipe pour l’Afrique. Nous avons déjà quatre arrivées dont nous allons taire leur nom pour le moment. En partant en Afrique, il faut être costaud, il faut être solide. Nous avons beaucoup de jeunes dans l’effectif. Si vous regardez l’acabit de Matarr Cesaay, il faut beaucoup de joueurs de ce genre. Donc, nous allons aider les jeunes à grandir, à l’instar de Diarra. Quand El Hadji Omar Fall (parti en Tunisie) et Mbaye Jacques Ndiaye (en Pologne) partaient, nous avions tout entendu. Pourtant, on est devenu plus forts sans eux. Parce que nous avons élargi l’équipe.
Teungueth FC, avec deux titres, est en train d’inscrire son nom au palmarès des grands clubs au niveau local…
On est en train de tracer notre chemin. Aujourd’hui, on gagne et on perd le lendemain. Tout ce qui est important, c’est la ligne d’arrivée. Nous allons faire tout notre possible pour être parmi les trois premiers, chaque année. On n’a pas encore terminé. Nous avons aussi la Coupe du Sénégal en ligne de mire Inch’Allah.
Par Cheikh Demba NDIAYE