Cart Total Items (0)

Cart

Coup de tonnerre cette nuit en Major League Soccer (championnat nord-américain de football). Meilleure équipe de la saison régulière, l’Inter Miami de Lionel Messi a été éliminé au premier tour des play-offs par Atalanta United du Sénégalais, Jamal Thiaré, auteur d’un doublé.

Depuis l’année dernière, l’Inter Miami d’un certain David Beckham, un des propriétaires du club basé en Floride, attire les grands regards. Surtout avec l’arrivée de Lionel Messi. Ce dernier évolue avec certains de ses anciens coéquipiers au FC Barcelone, à l’image de Luis Suarez, Jordi Alba et Sergio Busquets. Sur le banc : Gerardo « Tata » Martino, ancien coach du Barça.

Cette saison, l’Inter Miami avait comme objectif de remporter la Ligue nord-américaine de Football (MLS). Messi et ses coéquipiers s’étaient signalés lors de la saison régulière en terminant à la première place du classement. Il fallait donc poursuivre la bonne dynamique en play-offs.

La nuit dernière, la formation de Floride recevait l’Atalanta United pour une place en demi-finale. La rencontre a bien démarré pour Inter qui a ouvert le score grâce à Matias Rojas (17’). Mais les hommes de Martino seront rattrapés puis dépassés avant la pause par un doublé express de Jamal Thiaré (19’, 21’).

Natif de Kaolack, formé au CNEPS Excellence de Thiès

En seconde période, Lionel Messi avait égalisé. Derrière, Bartosz Slisz viendra crucifier Miami à la 76e minute. Score final : 2-3.

Cet exploit majuscule de l’Atalanta United porte la signature de Jamal Thiaré. Mais qui est ce nouveau héros de l’État de Géorgie ?

Né le 31 mars 1993 à Kaolack, Jamal Thiaré est un pur produit du football local sénégalais. Après une formation reçue au Centre national d’éducation populaire et sportive de Thiès (CNEPS), l’attaquant sénégalais a quitté le Sénégal en janvier 2013 pour l’Europe. Il a d’abord posé ses valises en Belgique, plus précisément à Charleroi. Il a d’abord évolué avec la réserve avant d’intégrer l’équipe première.

« Chassé » par la concurrence en Belgique, Thiaré rejoint la France à l’été 2014 sous forme de prêt à l’US Avranches. Avec ce club de National, il aura marqué 28 buts et délivré 5 passes décisives en 78 matchs. Des performances qui ont séduit Le Havre qui l’a recruté en 2018.

Il a explosé au Havre

C’est en Normandie que Jamal Thiaré a véritablement explosé. En Ligue 2, il a marqué 31 buts et délivré 18 passes décisives en 129 matchs.

Alors qu’il était approché par certaines écuries de Ligue 1 française, Jamal a décidé, en juin 2023, de prendre la direction des États-Unis. Sa première saison en Major League Soccer n’a pourtant pas été une réussite. Avant son doublé à Miami, l’attaquant de 31 ans n’avait inscrit que 6 buts en 38 matchs.

Devenu le héros de l’État de Géorgie, Jamal Thiaré rêve de hisser Atalanta United sur la plus haute marche du podium en Major League Soccer.

Aliou FAYE

2 comments on “Bourreau de Messi et l’Inter Miami en MLS : Qui est Jamal Thiaré, nouveau héros de l’Atalanta ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?