Cart Total Items (0)

Cart

Véritable chouchou au Burkina Faso, Hervé Koffi ne tiendra pas sa place face au Sénégal. Le gardien numéro 1 des Etalons est blessé et forfait alors qu’il devait effectuer son retour en sélection dans ce match important pour la première place dans le groupe L des éliminatoires de la CAN.

Dans ces qualifications, il n’aura disputé que deux rencontres, ceux du mois de septembre contre les Lions à Diamniadio (1-1) et du Burundi (3-1) à Bamako.

Malgré son statut de remplaçant à Lens où il est depuis l’été dernier la doublure de l’indéboulonnable Brice Samba, Koffi est en haut de la hiérarchie des gardiens burkinabés.

« Quelle que soit sa situation à Lens, Hervé reste le titulaire au Burkina. Il a la confiance des entraineurs et du public. Les autres n’ont pas montré qu’ils avaient la carrure pour le rétrograder. Farid, les supporters n’ont toujours pas oublié sa mauvaise prestation à la CAN 2021 contre le Cameroun. Alors que l’on menait 3-0, il a fait des bourdes qui ont ramené le Cameroun » éclaircit le journaliste burkinabé Ablam Gnamesso.

Brahma Traoré n’a cependant pas trop le choix. Avec cette nouvelle absence de son portier fétiche, il remettra Farid Ouédraguo dans les cages comme le mois dernier lors de la double confrontation contre le Burundi (4-1 et 2-0). Le gardien de l’AS Vita Club rappelle de bons souvenirs aux Lions. Lors de l’épopée 2022 au Cameroun, il avait remplacé le fragile Hervé Koffi à la 36e minute en demi-finale. Les Sénégalais s’étaient imposés 3-1 avec 3 buts inscrits dans les 20 dernières minutes.

Kilian Nikiéma, binational qui évolue aux Pays-Bas (Ado Den Haag) et Philippe La Paix Mare (Etoile Filante), les deux autres gardiens de l’effectif ne donnant pas assez de garantie, la piste Alban Lafont a été une nouvelle fois agitée au Burkina Faso par Aristide Bancé, ancien attaquant des Etalons, finaliste de la CAN 2013.

Le capitaine du FC Nantes est né au Burkina Faso. La maman du gardien de 23 ans, ancienne ministre de la famille, est une politicienne. Le garçon aurait d’ailleurs eu sa première licence de footballeur à l’Etoile Filante de Ouagadougou.

« Il est ami avec plusieurs cadres de la sélection comme Bertrand Traoré. Il se parle souvent. Mais pour certaines raisons que je ne veux pas évoquer ce dossier est très compliqué », affirme Ablam.

Demba VARORE, envoyé spécial à Bamako

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?