Arrivés à Brest cet été, Andoulaye Niakhaté Ndiaye et Abdallah Sima s’apprêtent à découvrir, comme leur équipe, les grandes soirées européennes avec la Ligue des champions. Ce jeudi, les deux Lions et le Stade Brestois accueillent les Autrichiens de Sturm Graz au stade Roudourou de Guingamp.
C’est l’histoire de deux internationaux sénégalais qui sont prêts à se lancer dans la cour des grands. Abdoulaye Niakhaté Ndiaye a longtemps rampé avant de s’inviter dans le très haut niveau européen. Ancien capitaine de l’équipe nationale U20 et U23 du Sénégal, le défenseur central de 22 ans a été formé à Dakar Sacré-Cœur.
Niakhaté Ndiaye, une première qui risque d’attendre
A la fin de sa formation, il était appelé à continuer sa progression chez le partenaire lyonnais. Mais à Lyon, Niakhaté Ndiaye n’a pas réussi à se faire une place au sein de l’équipe première. Prêté à Bastia en 2022 puis à Troyes l’année suivante, il a finalement explosé dans la région Grand Est.
Recruté définitivement par Troyes, Abdoulaye Niakhaté Ndiaye a ensuite été prêté à Brest, histoire de découvrir la Ligue 1 et la Ligue des champions. Mais il attend toujours ses premières minutes sous ses nouvelles couleurs.
Barré par la concurrence en défense, il est derrière le duo Julien Le Cardinal et Brendan Chardonnet. Les deux hommes devraient encore être alignés ce soir face à Sturm Graz.
Sima a déjà brillé en Europa League
Contrairement à Niakhaté Ndiaye, Abdallah Sima sera, sauf retournement de situation, titulaire face aux Autrichiens. Arrivé de Brighton, l’attaquant sénégalais de 23 ans a déjà disputé trois matchs de Ligue 1 dont deux titularisations consécutives. Ce soir, il espère ouvrir son compteur-buts avec Brest, lui qui avait l’habitude de briller en Europa League.
Sa carrière européenne a débuté en République Tchèque en octobre 2020. A l’époque, il avait conduit le Slavia Prague jusqu’en quart de finale (éliminé par Arsenal), marquant 4 buts et délivrant une passe décisive.
La saison dernière, il avait également porté les Rangers de Glasgow jusqu’en 8e de finale (éliminé par Benfica), marquant trois buts.
Au total, Abdallah Sima a disputé 17 rencontres d’Europa League pour 7 buts et 3 passes décisives.
Aliou FAYE