En Coupe d’Afrique des Nations, le Sénégal n’a jamais réussi un carton plein en phase de groupes. C’est le moment d’écrire l’histoire face à la Guinée, ce mardi au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro.
C’est en 1965 que le Sénégal a découvert la Coupe d’Afrique des Nations. Mais depuis lors, les Lions n’ont jamais réussi à faire carton plein en phase de groupes. C’est à dire remporter tous leurs matchs du premier tour. Ils ont failli réussir le coup en 1986, 2002 et 2017, mais ils sont à chaque fois freinés lors de la 3e journée.
Cette année pourrait être la bonne. Après avoir dominés la Gambie (3-0) et le Cameroun (3-1), Aliou Cissé et ses hommes visent une victoire face à la Guinée ce mardi pour entrer un peu plus dans l’histoire.
Objectif première place pour les deux équipes
« On a cœur de terminer la phase de groupes par une victoire. Les matchs entre la Guinée et le Sénégal sont des matchs derby. C’est un match important qui nous attendent. Pour ce match, on vise à consolider nos acquis », a déclaré Aliou Cissé en conférence de presse.
« Je connais bien Kaba Diawara, il veut battre le Sénégal, et j’ai envie de l’en empêcher. Après, c’est un match de football. La Guinée et le Sénégal sont des frères. On respecte la Guinée pour ce qu’elle est entrain de faire depuis des années avec Kaba Diawara, on sait qu’ils sont presque qualifiés, et nous, on jouera ce match comme une finale », promet le sélectionneur des Lions.
De son côté, Kaba Diawara et le Syli national ne comptent pas faciliter la tâche à Sadio Mané et ses coéquipiers.
« Ils sont champions d’Afrique en titre. C’est le match idéal pour nous. On veut rester sur notre bonne dynamique du moment. Voisin, derby, ce sera véritablement une fête. Ils ont de très bons joueurs et on est pressé d’être dans ce match contre le Sénégal. En 2022, on a fait match nul. On a corrigé les choses, on l’a fait face à la Gambie et on espère le faire contre le Sénégal. Si on bat le Sénégal on est qualifié, on fini premier », espère le sélectionneur de la Guinée.
Aliou FAYE, envoyé spécial à Yamoussoukro (Côte d’Ivoire)
Groupe C : 3e journée
Mardi 23 janvier 2023
Stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro
17h00 Guinée / Sénégal
Stade de la Paix de Bouaké
17h00 Cameroun / Gambie