Grâce à sa courte victoire devant la Mauritanie (1-0), cet après-midi, au stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, le Cap-Vert a validé son ticket pour les quarts de finale de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). L’unique but de cette rencontre a été inscrit par Ryan Mendes, sur penalty, à la 88e minute de jeu.
La Mauritanie a véritablement résisté au Cap-Vert, lors de leur confrontation, ce lundi, pour le compte des 8es de finale de la Coupe d’Afrique, au stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan. Malgré une large domination en termes de possession de balle 72% contre 28, les Requins Bleus ne sont jamais parvenus à déverrouiller le rideau défensif des Mourabitounes. A la mi-temps, les deux équipes étaient à 0-0.
Même physionomie en seconde période. Le Cap-Vert domine, mais le bloc mauritanien reste inflexible. Alors qu’on s’acheminait doucement vers la prolongation, le gardien de but mauritanien Babacar Niasse fait un tacle glissé après une remise hasardeuse de son défenseur, l’arbitre égyptien Mohamed Adel signale faute et donne un penalty à l’équipe de Cap-Vert. Il sera transformé par Ryan Mendes, qui place le ballon au milieu du but et trompe Niasse (1-0, 88′).
La Mauritanie tente de revenir au score dans les arrêts de jeu. Aboubakary Koita frappe un coup-franc de loin (90’+6). Mais, la balle passe de peu à droite du but. Aucun autre but ne sera marqué jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre Mohamed Adel. Le Cap-Vert valide ainsi son ticket pour les quarts et croisera le vainqueur de Maroc / Afrique du Sud, ce mardi (20h00 GMT).
Bréhima DIAKITÉ
Résultat 8e de finale
Lundi 29 janvier 2024
Cap-Vert / Mauritanie 1-0