Sous les ordres d’Aliou Cissé, 47 ans, à la tête de la sélection depuis 2015, le Sénégal a remporté la première CAN de son histoire lors de l’édition disputée en 2022.
Mais lors de la dernière édition en Côte d’Ivoire, le Sénégal a été éliminé dès les huitièmes de finale à la surprise générale avec un dispositif tactique très critiqué.
Interrogé sur le sujet par nos confrères de Sud FM Ziguinchor, Aliou Cissé est revenu sur cette déroute historique de l’équipe nationale du Sénégal.
« C’était une grosse frustration de goût inachevé. Mais je peux te dire que cette CAN là nous l’avons bien préparée depuis pratiquement six à sept mois. Nous avons anticipé particulièrement et nos premiers matchs l’ont bien montré sur le plan du jeu, le plan physique, le plan tactique […] on a vraiment montré de très belles choses. Même sur le quatrième match, malgré l’élimination on a bien débuté le match en marquant très tôt. Petit à petit on a perdu le fil, la Côte d’Ivoire a repris le jeu sans pour autant être dangereux », a expliqué le sélectionneur national Aliou Cissé.
Avant d’ajouter : « en deuxième période on pouvait tuer le match avec nos occasions sans compter le penalty non sifflé sur Ismaila Sarr.
Khadim DIAKHATÉ