Le Conseil de discipline de la Confédération africaine de Football (CAF) a publié, ce dimanche, les résultats de ses enquêtes sur les comportements antisportifs notés lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023 et des conséquences qui s’y attachent. La Fédération sénégalaise de Football (FSF) devra ainsi s’acquitter d’une amende alors que Krépin Diatta purgera sa suspension de « 2 matchs » ferme.
« 5000 dollars américains (3.043.178 FCFA) », la FSF paiera au prix fort les protestations des Lions lors du « match n°42 Sénégal vs Côte d’Ivoire, joué le 29.01.2024 », lit-on dans le communiqué de la CAF, qui sanctionne donc la « mauvaise conduite de l’équipe » nationale.
A l’issue de ce match polémique, « le joueur Krépin Diatta a été mis en examen pour avoir discrédité la CAF suite à ses propos » sur l’arbitrage et les organisateurs de la compétition. « Le Conseil de discipline a déclaré coupable le joueur Krépin Diatta. Diatta a été suspendu pour quatre (4) matches dont deux (2) pour une durée d’un an. » A entendre, selon le communiqué de la FSF, le sursis assorti à la sanction de Krépin Diatta, également « condamné à une amende de 10 000 dollars américains (6.086.356 FCFA) ».
Finalement, l’élimination coûte cher au Sénégal. Tout comme le Mali, puni à la suite du match n°47 contre la Côte d’Ivoire, joué le 3. 02.2024, mentionne la CAF. Après examen, « le Conseil de discipline a déclaré le joueur Hamari Traoré coupable de comportement antisportif à l’égard de l’arbitre du match. Traoré a été suspendu pour quatre (4) matches dont deux (2) pour une durée d’un an ».
La Fédération malienne de Football a également été « condamnée à une amende de 10 000 dollars américains (6.086.356 FCFA) », ajoute la CAF, qui met aussi la Fédération ivoirienne de Football à l’amende, « 5 000 dollars américains (3.043.178 FCFA), pour « mauvaise conduite » de son équipe.
Mohamed NDIAYE