Unique buteur de la rencontre amicale entre le Sénégal et le Cameroun (1-0), le 16 octobre à Lens, Sadio Mané sera encore attendu, ce vendredi, face aux Lions indomptables.
Il a marqué l’unique but de la rencontre sur penalty (35′), après une faute sur son capitaine Kalidou Koulibaly ceinturé par le défenseur camerounais Oumar Gonzalez dans la surface, suite à un coup franc venu de la gauche. Meilleur buteur et passeur de l’histoire de la sélection sénégalaise, Mané veut continuer à écrire l’histoire dans cette CAN.
2012, début de l’aventure à Marrakech
L’histoire d’amour entre Sadio Mané et la sélection sénégalaise a démarré le 25 mai 2012 à Marrakech. À l’époque joueur du FC Metz, il avait découvert l’équipe nationale A lors d’un déplacement au Maroc pour une rencontre amicale.
Lancé dans le grand bain par le regretté Joseph Koto, Mané avait impressionné pour ses grands débuts. Il délivrera même une passe décisive pour Moussa Konaté, auteur de l’unique but de la rencontre.
Onze ans plus tard, Sadio Mané a rejoint le cercle très restreint des centenaires en équipe nationale. Après Idrissa Gana Guèye en juin dernier, c’était au tour du natif de Bambaly de fêter ses 100 caps avec l’équipe nationale du Sénégal.
Meilleur buteur et passeur de l’histoire
Avant la rencontre du samedi 18 novembre 2023 au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio face au Soudan du Sud (4-0), un maillot floqué du chiffre 100 lui a été remis. Pour rendre la fête encore plus belle, Sadio s’était offert un doublé. Deux buts qui portent son total à 40 en sélection.
Il est de loin le meilleur buteur de l’histoire du Sénégal, devant la légende Henri Camara (31 buts) que Sadio Mané avait égalé puis dépassé le 4 juin 2022 au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio, grâce à un triplé réalisé face au Bénin (3-1).
Au total, c’est donc 40 buts dont 1 triplé et 3 doublés pour l’ancien joueur de Liverpool. Les doublés ont été réalisés contre le Kenya (3-0) à la CAN 2019, le Brésil (4-2) en amical et le Soudan du Sud (4-0) lors de la 1re journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2022.
Sadio Mané, c’est aussi 26 passes décisives. C’est encore le meilleur de l’histoire dans cet exercice. Moussa Konaté et Idrissa Gana Guèye (4) ainsi que Keita Balde et Famara Diédhiou (3) sont les joueurs qui ont bénéficié le plus de la générosité de SM10.
8 buts et 4 passes décisives en Coupe d’Afrique
Présent en Côte d’Ivoire pour sa 5e Coupe d’Afrique, il compte améliorer ses statistiques en phase finale de Coupe d’Afrique. En quatre participations, Sadio Mané a inscrit 8 buts et délivré 3 passes décisives. Il a entamé cette édition avec une offrande pour Pape Guèye, qui a ouvert le score contre la Gambie.
Muet en 2015 en Guinée équatoriale, il avait ouvert son compteur en 2017 au Gabon. Lors du premier tour, l’actuel attaquant d’Al-Nassr (Arabie saoudite) avait marqué contre la Tunisie (2-0) et le Zimbabwe (2-0).
En 2019 en Égypte, il était monté en puissance, en témoignent ses trois réalisations dont un doublé contre le Kenya (3-0). En 8e de finale, il avait délivré le Sénégal face à l’Ouganda (1-0). En quart de finale, sa passe lumineuse pour Idrissa Gana Guèye avait permis aux Lions de se débarrasser difficilement du Bénin (1-0).
En 2022 au Cameroun, c’est lui qui avait libéré son équipe dans les arrêts de jeu en transformant un penalty face au Zimbabwe (1-0). En 8e de finale, malgré un violent coup reçu contre le Cap-Vert (2-0), il avait réussi à marquer. Intenable contre le Burkina Faso en demi-finale, Sadio Mané avait encore «scoré» et délivré une passe décisive.
La suite, on le connaît tous. Un penalty décisif lors de la séance des tirs au but et un sacre historique offert à son pays. En Côte d’Ivoire, le rêve du «back to back» est permis.
Aliou FAYE, envoyé spécial à Yamoussoukro (Côte d’Ivoire)