L’Egypte devra négocier sans Mohamed Salah sa qualification aux 8es de finale, pour lesquels le capitaine des Pharaons, blessée aux ischio-jambiers lors de cette Coupe d’Afrique des Nations (CAN), est également annoncé incertain. A la veille du match contre le Cap-Vert, ce dimanche, la star de Liverpool, qui retourne se soigner à Anfield, a tenu à rassurer ses supporters à la suite du communiqué de sa fédération.
Mohamed Salah rentre à Liverpool pour entamer sa convalescence, a déclaré Jurgen Klopp dans la soirée, n’excluant pas un retour du Pharaon à cette condition : « S’il est en forme avant la finale, alors probablement oui, [il reviendra]. »
L’attaquant des Reds manquera le dernier match de groupe de l’Egypte contre le Cap-Vert, lundi soir, ainsi que les huitièmes de finale en cas de qualification, selon les prévisions du staff médical des septuples champions d’Afrique. Mais, le capitaine de l’Egypte devrait être remis pour les quarts de finale, si les Pharaons poursuivent leur parcours jusque-là.
« Ma blessure est toujours là, mais le plus important maintenant est de parler du match », a dit Mohamed Salah, ce dimanche, après avoir subi une tension aux ischio-jambiers juste avant la mi-temps du choc contre le Ghana (2-2), jeudi. Sans sa star, l’Egypte, également contrainte au nul dimanche dernier (2-2) par le Mozambique, devra se surpasser ce lundi et dominer le Cap-Vert, déjà qualifié. « Nous sommes très positifs, nous avons de grands joueurs et une grande équipe, et nous devons juste nous battre et voir ce qui va se passer », a-t-il ajouté.
« J’ai gagné tout ce qui était possible mais celui-ci pas encore »
« En fin de compte, nous ne nous en sortons pas très bien en ce moment, mais nous avons une équipe fantastique et un excellent entraîneur, nous devons donc simplement rester concentrés. Je crois qu’avec du travail acharné, tout est possible, il nous suffit donc de gagner un match pour nous qualifier et nous partirons de là », insiste Mohamed Salah.
Finaliste en 2017 et 2021, Mohamed Salah court toujours après sa première Coupe d’Afrique des Nations, la 8e pour l’Egypte qui n’a plus goûté au succès depuis 2010. « J’adorerais le gagner, absolument. J’ai gagné tout ce qui était possible mais celui-ci pas encore », regrette-t-il. Avant d’envoyer un signal : « Cela arrivera d’une manière ou d’une autre, c’est ce que je crois, et peu importe ce que je crois réaliser, cela arrivera tôt ou tard. Tout le monde sait ce que signifie pour n’importe quel joueur de remporter une Coupe d’Afrique. »
L’Egypte, 2e avec 2 points, a besoin d’une victoire contre le Cap-Vert (1er, 6pts) pour s’assurer la 2e place qualificative du Groupe B. Mais les hommes du Portugais Rui Vitória pourraient se satisfaire d’un nul si dans l’autre match Ghanéens et Mozambicains partageaient également les points.
Mohamed NDIAYE