Cart Total Items (0)

Cart

CAN 2023 - Equipe type de la CAF : La Côte d'Ivoire et le Nigeria bien représentés

La Confédération africaine de Football a dévoilé ce mercredi l’équipe-type du tournoi. Dans un 4-3-3 concocté par les experts de la CAF, on retrouve trois champions d’Afrique ivoiriens et autant chez les Super Eagles du Nigeria, finalistes malheureux.
Comme au lendemain de chaque grande compétition de la Confédération africaine de Football, l’équipe-type de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations a été dévoilée.
Dans les buts, on retrouve sans surprise celui qui été élu meilleur meilleur gardien de la compétition. Il s’agit du portier sud-africain du Mamelodi Sundowns Ronwen Williams. A lui tout seul, il a envoyé les Bafana-Bafana en demi-finales grâce aux quatre penaltys stoppés face au Cap-Vert en quart de finale.
C’est également Willimans qui a offert à l’Afrique du Sud la 3e place. Il s’était encore illustré lors de la séance des tirs au but contre la RD Congo avec deux arrêts.
En défenseur centrale, on retrouve également sans surprise les deux capitaines : Chancel Mbemba (RDC) et William Troost-Ekong (Nigeria). Le premier, buteur en quart de finale contre la Guinée, a réalisé un tournoi exceptionnel.
Le second, auteur de trois buts, a été élu meilleur joueur de la CAN. Une distinction très rare pour un défenseur central. La dernière fois, c’était Rigobert Song (Cameroun) en 2002.
La ligne défense est complétée par le Nigérian Ola Aina et l’Ivoirien Ghislain Konan, deux joueurs qui ont été irréprochables durant tout le tournoi.
Au milieu, Jean-Michel Serri occupe la pointe basse. L’international ivoirien a lancé sa compétition à partir des 8es de finales. Il a même été élu homme du match contre le Sénégal.
Le champion d’Afrique partage l’entrejeu avec l’artiste, le maître à joueur de cette équipe de l’Afrique du Sud, Teboho Mokoena. Franck Kessié est placé dans le coeur du jeu. L’ancien joueur du Barça (2 buts) a été décisif en 8e de finale et en finale.
En attaque, on retrouve sur les côtés, le Congolais Yoann Wissa et le Nigérian Ademola Lookman qui ont été percutants et décisifs. Le poste d’avant-centre est occupé par l’inévitable Emilio Nsué de la Guinée équatoriale, meilleur buteur de la compétition avec 5 buts en quatre matchs.
Cette formidable équipe est entraînée par Emerse Faé. Ayant débuté comme adjoint, l’ancien international ivoirien a profité du limogeage de Jean Louis-Gasset à la fin du premier tour pour imposer sa patte. Résultat : Une 3e étoile assurée !
Aliou FAYE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?