Joueur le plus décisif de l’histoire de la sélection sénégalaise, Sadio Mané a brillé contre plusieurs nations africaines. Le Burkina Faso, le Bénin, la Namibie et le Burundi font partie de ces victimes préférées.
Il est devenu la terreur des défenses adverses. Il marque et fait marquer. En Afrique, certains adversaires sont devenus des proies faciles pour le Lion. Auteur de 44 buts et 27 passes décisives en 108 sélections, Sadio Mané adore affronter les Guépards, Étalons, Brave Warriors et Hirondelles.
4 buts, 1 passe décisive contre les Guépards
Le Bénin est l’adversaire qui a le plus souffert face à Sadio Mané. Ce dernier a marqué 4 buts et délivré une passe décisive en quatre matchs contre les Guépards. La dernière fois que l’attaquant d’Al-Nassr a brillé contre la sélection béninoise, c’était en mars 2024 à Amiens en amical. Il avait marqué l’unique but de la rencontre.
Mais sa performance du 4 juin 2022 au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio restera à jamais dans l’histoire du football sénégalais. Ce jour-là, Mané s’était offert un triplé, dépassant au passage le record de Henri Camara (31 buts).
3 buts, 2 passes décisives contre les Étalons
Les Étalons font également partie des victimes préférées de Sadio Mané. C’est le n°10 des Lions qui avait ouvert le score (16’) face au Burkina Faso, vendredi 6 septembre, au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio.
En février dernier, il avait survolé la rencontre contre Burkina (3-1) en demi-finale de la CAN 2022, en marquant un but et délivrant une passe décisive pour Idrissa Gana Guèye. Il avait également scoré le 5 septembre à Ouagadougou contre les Étalons (2-2) lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2018.
2 buts en 2 matchs contre les Hirondelles
Après une prestation décevante face au Burkina Faso (1-1), le Sénégal se déplace à Lilongwe pour affronter le Burundi, actuel leader de la poule L. Pour se racheter, le sélectionneur des Lions, Aliou Cissé, sous le feu des critiques, pourra une nouvelle fois compter sur son leader technique.
En deux matchs contre les Hirondelles, Sadio Mané a marqué deux buts. La première fois, c’était le 13 juin 2015 à Dakar (3-1). Il avait participé au premier succès de Cissé en éliminatoires de Coupe d’Afrique. Le 4 juin 2016, Mané avait également marqué à Bujumbura (2-0) lors de la manche retour.
2 buts, 4 passes décisives contre les Brave Warriors
En deux matchs contre la Namibie, il a été décisif six fois. Il a marqué deux buts face aux Brave Warriors, mais on retiendra ses passes décisives, au nombre de quatre.
Le 9 octobre 2021 au stade Léopold Sédar Senghor, Sadio Mané n’avait laissé aucune chance aux Namibiens (4-1) lors de la 3e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2022. En plus de son but, il avait offert deux caviars à Idrissa Gana Guèye et Keita Balde.
Trois jours plus tard, il avait récidivé à Johannesburg. Cette fois-ci le grand bénéficiaire de la générosité de Mané se nomme Famara Diédhiou, auteur des trois buts du Sénégal (3-1). L’autre réalisation a été facilitée par Saliou Ciss.
Sadio a aussi marqué deux fois contre d’autres sélections comme l’Ouganda, le Mali, le Zimbabwe, la Guinée-Bissau, le Cameroun et le Soudan du Sud.
Aliou FAYE