Après 1992 à Dakar et 2015 à Bata, la Côte d’Ivoire vient de décrocher une troisième étoile, en venant à bout du Nigeria (2-1), ce dimanche, en finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023, au stade Alassane Ouattara d’Abidjan. En plus du trophée, les Éléphants empocheront 7 millions de dollars, soit environ 4 milliards FCFA.
Ils l’ont fait ! La Côte d’Ivoire, emmenée par Sébastien Haller, a remporté la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations. En finale, ils se sont imposés devant le Nigeria, sur le score de 2-1.
Pourtant, ce sont les Nigérians qui ont donné le tempo dès la première mi-temps. Sur un corner, le capitaine William Troost-Ekong saute plus haut que tout le monde et, d’une tête à bout portant, place la balle sous la transversale. Il ne laissait aucune chance au gardien ivoirien Yahia Fofana (1-0, 38′).
Il a fallu attendre la 62ème minute pour voir la Côte d’Ivoire recoller au score. Franck Kessie reprend un corner de Simon Adingra et plante une tête de près dans la droite du but. La Côte d’Ivoire continue d’accentuer la pression sur l’adversaire et les Eléphants finiront par marquer le deuxième but libérateur.
À la 81ème minute, Simon Adingra centre dans la surface. Sebastien Haller reprend le ballon et l’envoie dans la lucarne droite du but. 2-1, un score suffisant pour la Côte d’Ivoire qui décroche sa troisième étoile de l’histoire en CAN.
Bréhima DIAKITÉ
Résultat : Finale
Dimanche 11 février 2024
Nigeria / Côte d’Ivoire 1-2
Meilleur buteur
5 buts : E. Nsue (Guinée Équatoriale)
4 buts : G. Dala (Angola), M. Mohamed (Égypte), 3 buts : W. Troost-Ekong (Nigéria+1), A. Lookman (Nigéria), L. Sinayoko (Mali), Mabululu (Angola), B. Bounedjah (Algérie), B. Traoré (Burkina Faso), M. Bayo (Guinée)
2 buts : S. Haller (Côte d’Ivoire), Franck Kessié (Côte d’Ivoire), T. Mokoena (Afrique du Sud), Y. Wissa (RD Congo), R. Mendes (Cap-Vert), T. Zwane (Afrique du Sud), H. Diallo (Sénégal), L. Camara (Sénégal), M. Kudus (Ghana), J. Ayew (Ghana), …