Cart Total Items (0)

Panier

CAN 2023, Groupe A, Guinée équatoriale, Côte d'Ivoire, Guinée-Bissau, Nigeria

Victorieux respectivement de la Guinée-Bissau (1-0) et de la Côte d’Ivoire (4-0), cet après-midi, le Nigeria et la Guinée équatoriale valident leur ticket pour les huitièmes de finale de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Quant aux Ivoiriens, ils retiennent désormais leur souffle, afin de savoir s’ils vont terminer parmi les meilleurs troisièmes, à l’issue des autres rencontres de la phase de groupes. 

C’est dur pour la Côte d’Ivoire. Les Éléphants  n’y arrivent plus. Après leur victoire inaugurale devant les Djutrus de la Guinée-Bissau, les Ivoiriens enchaînent désormais les contre-performances. Battus par le Nigeria (1-0, 2e j.), Seko Fofana et sa bande viennent de se faire humilier par le Nzalang Nacional de la Guinée équatoriale, sur le score sans appel de 4-0, au stade Olympique Alassane Dramane Ouattara, pour le compte de la 3e et dernière journée du Groupe A. 

Malgré une large domination en termes de possession de balles 70%, la Côte d’Ivoire va se faire surprendre avant la première mi-temps. Superbe vista de Carlos Akapo avec une passe audacieuse dans la surface pour Emilio Nsue, qui frappe en première intention et place le ballon dans la partie inférieure gauche du but (1-0, 42′). 

Fouettés dans leur orgueil, les Ivoiriens parviendront à marquer par deux fois (45’+2) et (67′), mais deux buts qui seront refusés par l’arbitre central soudanais Mahmood Ismail, pour positions de hors jeu. Les Equato-guinéens sortent de leur zone de confort pour prendre le large, en inscrivant trois nouveaux buts coup sur coup, par Pablo Ganet (73′), l’inévitable Emilio Nsue (75′) et Jannick Buyla (88′). À 4-0, les « alocos » étaient déjà cuits pour les Ivoiriens. 

Dans l’autre match du groupe, qui se jouait au même moment au stade Félix Houphouët Bougy d’Abidjan, le Nigeria est venue à bout de la Guinée-Bissau (1-0). L’unique but contre son camp d’Opa Sanganté a suffi au bonheur des Super Eagles, qui terminent à la 2e place du Groupe. La Côte d’Ivoire (3e, 3 pts-3) devrait attendre de savoir si elle pourrait finir parmi les meilleurs troisièmes de cette phase de poules. 

Bréhima DIAKITÉ

Groupe A : 3e journée

Lundi 22 janvier 2024

Guinée équatoriale / Côte d’Ivoire 4-0 

Guinée-Bissau / Nigeria 0-1

Résultats 1re journée

Samedi 13 janvier 2024

Côte d’Ivoire / Guinée-Bissau 2-0

Dimanche 14 janvier 2024

Nigeria / Guinée équatoriale 1-1

Résultats 2e journée

Jeudi 18 janvier 2024

Guinée équatoriale / Guinée-Bissau 4-2

Côte d’Ivoire / Nigeria 0-1

Classement final Gr. A

Pos Equipes Pts J G N D BP BC DB
1 Guinée Equat. 7 3 2 1 0 9 3 6
2 Nigeria 7 3 2 1 0 3 1 2
3 Côte d’Ivoire 3 3 1 0 2 2 5 -3
4 Guinée-Bissau 0 2 0 0 2 2 6 -5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?