Recordman de titres (7) et finaliste malheureuse de la dernière édition face au Sénégal (0-0, TAB 2-4), l’Égypte affronte le Mozambique, ce dimanche (17h00 GMT), au stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, pour le compte de la 1re journée du groupe B. À 20h00, le Ghana sera opposé au Cap-Vert, dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023.
En quête d’une huitième étoile continentale, Mohamed Salah, co-meilleur buteur et co-meilleur passeur de la Premier League anglaise, et ses coéquipiers vont faire leur entrée en matière face au Mozambique, ce dimanche après-midi. Dans ce match comptant pour la 1re journée du groupe B, les Pharaons auront besoin des 3 points pour mieux entamer cette 34e édition CAN.
Mais attention, les Mozambicains ne viennent pas en victimes expiatoires. Le défenseur de l’Atletico de Madrid, Reinildo Mandava, et sa bande veulent faire sensation face à l’ogre égyptien et ils en ont les moyens. Leurs récents résultats en témoignent. Depuis le début de l’automne, les protégés de Chiquinho Conde n’ont subi que 2 défaites en 7 matchs, contre le Nigeria (2-3) et l’Algérie (0-2). Ils se sont montrés plus que corrects lors de ces rencontres.
À 20h00, les Black Stars du Ghana emmenés par l’inoxydable André Ayew vont en découdre avec les Requins Bleus du Cap-Vert. Cette rencontre se dispute également au stade Félix Houphouet-Boigny d’Abidjan. Le Ghana a toujours gagné le Cap-Vert dans leur histoire, soit 4 victoires en autant de confrontations.
Bréhima DIAKITÉ
Groupe B : 1re journée
Dimanche 14 janvier 2024
Stade Felix Houphouet-Boigny
17h00 Égypte / Mozambique
20h00 Ghana / Cap-Vert