Soigner son entrée face à l’Angola, ce lundi (20h). C’est la mission de l’Algérie, lors de la 1re journée du Groupe D, à Bouaké, pour le compte de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023. Sauf que les Palancas Negras, qui signent retour après 2019, n’ont plus perdu en ouverture de la compétition depuis 5 matchs.
Un seul petit point et 1 but, contre la Côte d’Ivoire, sur 46 tirs au Cameroun, selon les données d’OPTA. Voilà une bien maigre consolation pour l’Algérie, alors championne d’Afrique en titre, incapable de gagner un seul de ses matchs lors de la CAN 2021. Et ce, malgré une impressionnante série de 34 rencontres sans défaite.
Les hommes de Djamel Belmadi aborderont alors cette CAN avec beaucoup de rage et pourront surfer sur leur forme du moment. Bagdad Bounedjah et ses co-équipiers sont, en effet, sur une autre série de 11 matchs sans défaite depuis novembre 2022 et leur défaite en amical contre la Suède (2-0).
Les Fennecs débarquent surtout en Afrique de l’Ouest avec la meilleure carte de visite parmi les 24 qualifiés. Les Algériens n’ont, pour ainsi dire, laissé que deux points en cours de route des éliminatoires de la CAN 2023, après leur match nul (0-0) à domicile contre la Tanzanie.
Emmenée une nouvelle fois par son capitaine Ryad Mahrez, qui réalise une excellente saison dans la Saudi Pro League avec Al-Ahli, l’Algérie entend envoyer un signal pour sa 20e CAN, sa 6e consécutive et sa plus longue séquence depuis 1980 à 1992 (7 participations). Et, elle a fière allure avec, en outre, Rayan Ait-Nouri, Islam Slimani, Houssem Aouar (Roma) et autre Ismael Bennacer (Milan AC).
Ryad Mahrez et Cie à l’épreuve de l’invincibilité de l’Angola
C’est jouable face à l’Angola, sans victoire lors de ses huit derniers matchs de CAN (4 nuls, 4 défaites), sa plus longue disette dans la compétition. Sa dernière victoire remonte à 2012 en match d’ouverture de groupe contre le Burkina Faso. Et, l’Angola n’a marqué que deux buts lors de ses sept derniers matchs de CAN, dont un contre son camp.
Pis, les hommes de Pedro Gonçalves, sans perdre, ne marquent plus depuis quatre matchs toutes compétitions confondues : matchs nuls 0-0 contre la RD Congo en octobre, contre le Cap-Vert et l’île Maurice en novembre et en amical contre la RD Congo, le 6 janvier. Le réveil de leur attaquant phare M’Bala Nzola, intraitable l’an dernier avec la Spezia, est alors attendu. Lui qui connaît des débuts timides cette saison avec la Fiorentina.
Mais les Angolais restent nostalgiques de leurs performances de 2008 et 2010, où ils avaient atteint les quarts de finale. Et, les Palancas Negras auront à cœur de faire oublier leur 3e place du Groupe D d’Egypte-2019, derrière le Mali et la Tunisie, synonyme d’élimination au premier tour.
Il y a aussi le fait que, surtout, l’Angola, qui dispute sa 9e CAN, est invaincu lors de ses cinq derniers matchs d’ouverture de la compétition (1 victoire et 4 nuls). Sa dernière défaite à ce niveau remonte à 2006, (3-1) contre le Cameroun.
Ce ne sera que la deuxième confrontation en CAN entre l’Algérie et l’Angola, qui s’étaient neutralisés (0-0) lors de la phase de groupes de l’édition 2010. La neuvième de l’histoire entre les deux Nations (2 victoires des Fennecs contre 1 pour les Palancas Negras et 6 matchs nuls).
Mohamed NDIAYE
Groupe D : 1re journée
Stade de la Paix
Lundi 15 janvier 2024
20h00 Algérie / Angola
Mercredi 16 janvier 2024
14h00 Burkina Faso / Mauritanie