Tenue en échec lors de son premier match dans cette Coupe d’Afrique des Nations (CAN), l’Algérie devait rebondir ce samedi face au Burkina Faso, pour espérer se qualifier pour les huitièmes de finale. Grâce à Baghdad Bounedjah, auteur du doublé qui a permis à chaque fois aux hommes de Djamel Belmadi d’égaliser (score final 2-2), les Fennecs ont toujours leurs chances dans le Groupe D.
Le Burkina Faso manque le braquage parfait après avoir ouvert le score juste avant la pause. Sur une très longue passe aérienne, Mohamed Konaté, parti à la limite du hors-jeu comme l’a confirmé la VAR, place une sublime tête plongeante qui trompe Anthony Mandrea (45+3′).
Contre le cours du jeu, tant la possession est largement en faveur des Fennecs (67%) au cours d’une première mi-temps peu emballante hormis la très belle occasion de l’Algérie à la 26e minute. A la réception d’une longue passe aérienne, Bagdad Bounedjah dribble Koffi, sorti n’importe comment, mais frappe à côté alors que le but était grand ouvert.
Au retour des vestiaires, le Burkina faillit faire plus mal à l’Algérie peu avant l’heure de jeu. Sur une contre-attaque, Issa Kaboré sert parfaitement en retrait Cédric Badolo, qui manque sa reprise, imité par Blati Touré dont la frappe passera juste au-dessus des buts Mandrea.
La réaction de l’Algérie ne tarde pas et Baghdad Bounedjah parvient à remettre les deux équipes à égalité (51′). En digne renard des surfaces, après un coup-franc de Youcef Belaïli, l’attaquant d’Al Sadd SC remporte enfin son match dans le match avec Koffi. Sa performance éclipse celle de son capitaine transparent, Riyad Mahrez, remplacé avant l’heure de jeu.
Baghdad Bounedjah co-meilleur buteur
Alors que les Algériens croyaient avoir fait le plus dur, ils se font punir suite à un penalty. Sur un long ballon dans la profondeur de Tapsoba, Kaboré contrôle dans la surface. Rayan Aït-Nouri tente d’intervenir mais rate complètement la balle et fauche Issa Kabore dans la surface.
Entré un peu plus tôt à la place du buteur Mohamed Konaté (64′), Bertrand Traoré prend à contre-pied Anthony Mandrea et remet le Burkina devant (71′). A partir de là, la stratégie est claire pour les hommes d’Hubert Velud : il faut défendre cet avance d’un but et toute l’équipe, renforcée par les entrées de Salou, Badolo et Djiga, est devant sa surface de réparation.
Mais c’est par les airs que Baghdad Bounedjah, inarrêtable, parviendra à faire sauter le verrou burkinabé. Sur l’un des corners de la dernière chance, tiré par Adam Ounas, l’attaquant algérien domine son adversaire direct de la tête pour égaliser (90+5′). Avec 3 réalisations en 2 matchs, Baghdad Bounedjah rejoint l’Équato-guinéen Nsue en tête du classement des buteurs.
L’Algérie ne gagne plus depuis 5 matchs de CAN mais ne perd pas jusque-là en Côte d’Ivoire, contrairement au Cameroun il y a deux ans. Et, désormais, les Fennecs, 2es du Groupe D derrière le Burkina Faso, ont leur destin en main contre la Mauritanie, mardi, lors de la 3e et dernière journée. Mais Djamel Belmadi devra faire sans Bensebaini, déjà averti contre l’Angola, qui a écopé d’un jaune après grosse faute sur Kaboré à la 54e minute.
Mohamed NDIAYE
Groupe D : 2e journée
Samedi 20 janvier 2024
Algérie / Burkina Faso 2-2