Les Aigles du Mali ont réalisé une belle prestation pour lancer leur CAN avec une victoire nette et sans bavure sur l’Afrique du Sud, mardi, scellée par des buts de Traoré et Sinayoko. Le Mali prend la première place du Groupe E devant la Namibie victorieuse cet après-midi de la Tunisie (1-0).
Après la victoire inattendue de la Namibie sur la Tunisie (1-0), il y avait une bonne opération à faire dans le Groupe E pour le Mali ou l’Afrique du Sud, qui s’affrontaient mardi 16 janvier pour leur entrée en lice à la CAN 2023.
Le match a débuté sur les chapeaux de roues avec des occasions de part et d’autre. Mais, ce sont les Sud-Africains qui sont tout près de faire basculer le match : Percy Tau, seul devant le but, voit d’abord sa frappe stoppée par Diarra (14e). Puis l’arbitre décide de consulter la VAR, pour une faute de Niakate sur Makgopa dans la surface, et accorde le penalty. Mais Tau dévisse et manque complètement son tir, qui file largement au-dessus du but de Diarra (19e).
Au retour des vestiaires le match repart avec la même intensité et les Aigles ne tardent pas à prendre leur envol. Le Mali pousse et multiplie les occasions. Haidara se crée une première occasion à la 49e minute puis Doumbia à la 56e et enfin Sinayoko à la 58e. Trois occasions consécutives dont l’une à permis aux Aigles de prendre l’avantage.
Sinayoko est accroché à l’entrée de la surface par Mvala, et après un temps d’hésitation, l’arbitre accorde finalement un coup-franc. Koita le tente en direct, et Hamari Traoré se charge de reprendre la parade de Williams pour libérer les siens (60e, 1-0). Et dans la foulée, Syinayoko enfonce le clou d’un magnifique extérieur du droit (66e, 2-0).
Une victoire avec la manière qui permet aux Aigles de prendre la première place du Groupe E, avec un but de plus que la Namibie, tombeuse un peu plus tôt dans la soirée de la Tunisie (1-0).
Khadim DIAKHATÉ
Groupe E : 1re journée
Mardi 16 janvier 2024
Tunisie / Namibie 0-1
Mali / Afrique du Sud 2-0