En danger d’élimination après les deux premières journées de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023, la Tunisie doit absolument s’imposer face à l’Afrique du Sud, ce mercredi 24 janvier au stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo. Dans le cas contraire, les Aigles de Carthage seront éliminés dès la phase de poules, comme en 2019.
Quatrième du Groupe E après ses deux premières rencontres dans cette Coupe d’Afrique des Nations, la Tunisie est en grand danger d’élimination. La faute à une défaite inaugurale face à la modeste Namibie (0-1), puis à une nouvelle prestation mitigée contre le Mali (1-1), samedi 20 janvier.
Hors course pour la première place, les Aigles de Carthage ont tout de même leur destin entre leurs mains : il leur faudra battre l’Afrique du Sud demain, pour espérer une qualification pour le tableau final.
Avec quatre points, les partenaires de Youssef Msakni devraient au minimum figurer dans les deux premières équipes de la poule. Dans le cas où cette victoire ne leur ouvrirait que la troisième place de la poule, quatre points devraient suffire à se hisser parmi les quatre meilleurs troisièmes de la compétition.
Mali – Namibie, un match ouvert
La Namibie a réalisé une prouesse monumentale lors de la première journée en remportant une victoire cruciale dans les dernières minutes contre la Tunisie (0-1), marquant ainsi son premier succès en Coupe d’Afrique des Nations. Cependant, leur performance a pris un coup lors de la deuxième journée, subissant une défaite écrasante face à l’Afrique du Sud (4-0).
Pour avoir une chance d’atteindre les huitièmes de finale, la Namibie devra obtenir au moins faire match nul contre le Mali, ce qui marquerait un moment historique pour le football namibien. La victoire est aussi importante pour une équipe que pour l’autre, permettant au Mali de rester invaincu dans cette CAN et de sécuriser la première place du Groupe E, et à la Namibie de se qualifier au détriment des Tunisiens.
Les deux effectifs seront au complet pour cette rencontre bien qu’Yves Bissouma et Moussa Diarra soient malades et incertains face à la Tunisie.
Khadim DIAKHATÉ
Groupe E : 3e journée
17h00 Afrique du Sud / Tunisie
17h00 Namibie / Mali
Résultats 1re journée
Mardi 16 janvier 2024
Tunisie / Namibie 0-1
Mali / Afrique du Sud 2-0
Résultats 2e journée
Stade Amadou Gon Coulibaly
Samedi 20 janvier 2024
Tunisie / Mali 1-1
Dimanche 21 janvier 2024
Afrique du Sud / Namibie 4-0