Cart Total Items (0)

Cart

CAN 2023 - Guinée / Sénégal 0-2 : Une victoire, une 1re place et des records

Intraitable depuis le début de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), le Sénégal s’est encore offert une démonstration, ce mardi, contre la Guinée (2-0).

Alors qu’on attendait un turn-over, Aliou Cissé n’a fait que deux changements par rapport au onze qui a démarré contre le Cameroun (3-2). Suspendu pour cumul de cartons, Abdou Diallo a cédé sa place à Abdoulaye Seck. Au milieu, Nampalys Mendy a retrouvé une place de titulaire aux côtés de Pape Alassane Guèye et Pape Matar Sarr.

Favoris sur le papier et assurés de disputer les 8es de finale, les Lions ont démarré sans forcer. Ils ont laissé l’initiative à l’adversaire en début de rencontre. Très confiant, le Syli national a mis le pied sur le ballon, à l’image d’un Aguibou Camara intenable sur son côté droit.

Carton plein historique en poules

Les Lions ont attendu le début de la seconde période pour remettre le Syli à sa place. Le show a démarré à la 61e minute. Chargé d’exécuter un coup-franc venu de la droite, Krépin Diatta a réussi un bon centre, bien repris par Abdoulaye Seck, qui était arrivé lancé. Le gardien guinéen ne pouvait que constater les dégâts.

A la 71e minute, Ismaila Sarr cède sa place à son coéquipier de l’Olympique de Marseille, Iliman Ndiaye. Encore un coaching gagnant ! L’ancien attaquant de Sheffield United n’aura besoin que de vingt minutes sur la pelouse de Charles Konan Banny pour inscrire son premier but en Coupe d’Afrique. Bien lancé par Sadio Mané (décisif lors de ses sept derniers matchs de CAN), Ndiaye a crucifié Ibrahima Koné (90’+1). C’est la première fois de son histoire que le Sénégal gagne ses trois matchs de poules en Coupe d’Afrique.

8 buts marqués en phase de groupes, une première !

Et ce n’est pas fini. Le Sénégal veut rester sur sa dynamique jusqu’au bout. Favoris pour la victoire finale, le Sénégal est devenu une équipe à battre en Côte d’Ivoire. Le danger vient de partout, à l’image d’Abdoulaye Seck qui a fait sauter le verrou guinéen à la 61e minute.

Même le banc peut marquer. Remplaçant depuis le début de la compétition, Iliman Ndiaye a participé au succès des Lions. Sans compter les cadres qui marchent sur l’eau. C’est le cas de Sadio Mané qui a ouvert son compteur dans cette CAN face au Cameroun.

Que dire de la jeunesse qui a pris le pouvoir au milieu ? Lors du premier match contre la Guinée, Pape Guèye et Lamine Camara, auteur d’un doublé, ont été les buteurs de la rencontre. Ce qui donne un total de 8 buts marqués en poules. Une première historique pour le Sénégal.

Aliou FAYE, envoyé spécial à Yamoussoukro (Côte d’Ivoire)

2 comments on “CAN 2023 – Guinée / Sénégal 0-2 : Une victoire, la première place et des records

  1. Salut je saurai être loin dans la mesure où je trouve que vous vous êtes bien accroché dans l’ambiance de la CAN tout en nous fournissant des infos juste et en temps réel merci pour tout et bonne chance pour le reste de la CAN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?