Cart Total Items (0)

Cart

Iliman Ndiaye : "Prendre le match contre le Cameroun comme une finale"

Parmi les 27 Lions convoqués pour la défense du titre en Côte d’Ivoire, Iliman Ndiaye voit le Sénégal encore sur la plus haute marche du podium en Afrique au soir du 11 février à Abidjan.

Depuis son enfance, il a toujours rêvé de jouer pour le Sénégal. Ce rêve de gamin deviendra réalité un soir du 4 juin 2022 quand il a foulé la pelouse du stade Abdoulaye Wade de Diamniadio. C’était lors d’un match contre le Bénin, comptant pour la 1ère journée des éliminatoires de la CAN 2023.

Entré à la 67e minute à la place de Boulaye Dia, le natif de Rouen en France avait fait vibrer le public de Diamniadio qui avait découvert ce jour-là un phénomène. Un dribbleur fou.

«Porter le maillot du Sénégal, ça représente tout. C’est la joie. J’essaie de le porter à fond. Quand je suis entré sur le terrain, je me suis dit : ‘’ça y est. J’ai réalisé mon rêve’’. Donc, c’est toujours un plaisir de porter ce beau maillot», s’est réjoui Iliman Ndiaye dans un entretien avec Bein Sports France.

Pour sa première titularisation, il attendra quelques mois plus tard. Le 29 novembre plus exactement pour démarrer un match avec l’équipe nationale du Sénégal. Et c’était lors de la Coupe du monde. Une titularisation contre l’Equateur (2-1) lors de la 3ème journée qui a été rendue possible grâce à sa bonne prestation quelques jours plus tôt face au Qatar (3-1). Auteur d’une bonne entrée, il avait délivré une passe décisive pour Bamba Dieng.

«Chaque match sera une finale»

Devenu par la suite un titulaire indiscutable, il avait d’abord offert un caviar à Youssouf Sabaly contre Mozambique (5-1) en mars 2022 avant de marquer son premier but en sélection.

Après le Mondial au Qatar, Iliman Ndiaye s’apprête à disputer son 2ème grande compétition internationale. En Côte d’Ivoire, il sera très attendu. «Ce sera la même excitation que lors de la Coupe du monde, voire plus. La Coupe d’Afrique, c’est une compétition à part. Tout le monde veut y participer. J’ai toujours rêvé de jouer la CAN avec le Sénégal», développe l’ancien de Sheffield United.

Le milieu offensif de 23 ans voit le Sénégal conserver son titre. «Je pense que nous serons attendus partout et tous les matchs seront important pour nous. Chaque match sera une finale, tout le monde voudra nous battre. Nous sommes prêts. Avec l’effectif que nous avons, nous sommes capables de conserver notre titre. Donc, le Sénégal est le favori».

«Sadio Mané est une idole, une référence»

Révélé à Sheffield United en D2 anglaise où il a marqué 15 buts et délivré 12 passes décisives la saison dernière, celui qui préfère évoluer dans l’axe veut briller aux côtés de son «idole» Sadio Mané à la CAN. «Il me donne toujours des conseils. Il m’explique comment les choses marchent dans le football. En dehors du terrain, on est amis. Sur le terrain, on essaie de mettre les bonnes relations», témoigne le joueur de l’Olympique de Marseille.

«Il a une grande carrière et il n’est pas fini. C’est une idole, une référence. Il te donne l’envie d’avoir une carrière comme lui. Jouer avec Sadio Mané, c’était un rêve. Il est tout pour nous. Mais il n’est pas le seul. Il y a aussi Koulibaly (Kalidou), Édouard Mendy».

Attendu à Yamoussoukro le 9 janvier prochain, le Sénégal devra d’abord se mesurer au Niger le 8 du même mois à Diamniadio avant de s’envoler pour la Côte d’Ivoire.

Aliou FAYE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?