Cart Total Items (0)

Cart

CAN 2023 : Le Sénégal mène déja 1-0 face au Cameroun

Il faudra composer avec les autres nations du Groupe C, en dehors du Sénégal et du Cameroun. C’est ce que suggère la sortie de Ismaïla Sarr sur RMC Sport, ce mardi. Selon l’ailier de l’Olympique de Marseille, qui ne cache pas ses rêves de doublé et de revivre l’accueil triomphal d’il y a deux ans, « pour gagner, il faut respecter tout le monde et avoir un bon plan de jeu ».

Ismaïla Sarr ne se prend pas la tête : le choc contre le Cameroun (le 19 janvier) n’est pas plus important que les rencontres contre la Gambie en ouverture (le 15 janvier) et la Guinée en clôture (le 23 janvier). « Oui, c’est un gros match », concède-t-il, pas plus. « Mais on prend match par match. Les matchs de poule sont très durs. Tu peux dire que tu attends le match contre le Cameroun mais jouer avant contre la Gambie, faire un mauvais match et perdre. C’est compliqué. On va préparer match par match. On sait que tout le monde attend le match contre le Cameroun, mais on est tranquilles », déclare Ismaïla Sarr.

« On ne parle pas d’arriver en étant les patrons »

Le Sénégal est champion d’Afrique en titre après son couronnement historique au Cameroun, le 06 février 2022. Pour autant, Ismaïla Sarr ne se voit trop beau avec le Sénégal, que les observateurs étiquettent favori à sa propre succession. « On ne parle pas d’arriver en étant les patrons. On sait que ce n’est pas facile de gagner une CAN. C’est une compétition très difficile », laisse-t-il entendre. « Ça va être très très dur. Quand tu vois le Maroc, la Côte d’Ivoire, le Cameroun, l’Algérie, la Tunisie… Mêmes les autres, la Guinée… Tout le monde peut gagner cette compétition. J’espère que ce sera le Sénégal. »

Après le titre de champion d’Afrique, on indexe le niveau de la colonne vertébrale du Sénégal. En effet, le gardien Edouard Mendy, le capitaine Kalidou Koulibaly et le leader Sadio Mané évoluent aujourd’hui en Arabie saoudite, que d’aucuns qualifient de championnat moins relevé. « On peut dire que Sadio Mané, Kalidou Koulibaly ou Edouard Mendy jouent en Arabie saoudite, mais quand ils viennent en sélection, on ne dirait pas. Ils sont prêts physiquement et mentalement. Nous, on est derrière eux, ce sont les cadres », assure Ismaïla Sarr, convaincu qu’avec « les jeunes qui arrivent en sélection », les Lions sont « encore plus forts ».

« On va tout donner pour ce pays »

Mais, le seul mot d’ordre qui vaille pour Ismaïla Sarr : « Comme je l’ai dit, on va aller là-bas pour gagner mais on respecte tout le monde. Pour gagner, il faut respecter tout le monde et avoir un bon plan de jeu. On sait que ce n’est pas facile, mais on va tout donner pour ce pays. » Au bout, Iso a ce rêve : « Je veux revivre des moments comme ça tous les jours. Tout le monde attendait ça depuis longtemps. C’est la première fois qu’on ramenait la CAN à la maison. Tout le monde est sorti, tout le monde était content, la famille… »

Vous l’avez compris, Ismaïla Sarr fait allusion à la formidable célébration des Sénégalais, qui a valu à leur peuple une sympathie universelle.

Mohamed NDIAYE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?