Cart Total Items (0)

Panier

CAN 2023, la vérité sur l'histoire des billets

Le torchon n’arrête pas de brûler entre la Fédération sénégalaise de Football (FSF) et le ministère des Sports. Le problème du ticketing a fini d’installer un malaise profond entre les deux entités. Malgré un soi-disant communiqué, le problème est loin d’être réglé. Et les fédéraux ont fustigé le comportement de Lat Diop, ministre des Sports, qui les a encore ignorés dans les commissions du Comité de pilotage et de gestion de la CAN. Dsports.sn vous en dit plus. 

Comme Dsports.sn l’a révélé, hier, le ministère des Sports et la FSF sont à hue et à dia à cause de billets d’entrée au stade. Arrivés vers 5 heures du matin, les membres du Comité exécutif étaient surpris du brouhaha sans précédent créé par cette l’histoire plus qu’insolite. 

L’histoire des 25 tickets refoulés par Senghor

Tout est parti des billets d’entrée du ministère des Sports qui a écarté la FSF dans la commande et l’achat des tickets de stade puisque Lat Diop a décidé de s’en occuper. C’est pourquoi la lettre circulaire de la CAF n’est pas respectée au niveau de la FSF.

L’instance dirigeante a envoyé une circulaire demandant que tous les pays qualifiés à cette 34e édition de la CAN fassent l’expression de leurs besoins en billets avant le 10 décembre 2023. Malheureusement et comme à l’accoutumée, le Sénégal n’a pas respecté ce deadline et n’a saisi la CAF qu’à partir du 27 décembre 2023, soit 17 jours après la date limite. Et, cette demande n’a eu aucune suite favorable. La CAF a ainsi annulé le quota du Sénégal. Dès lors, la FSF et le ministère s’accusent mutuellement, chacun dégageant ses responsabilités. 

Toutefois, pour avoir une solution d’urgence, c’est une personne de bonne volonté qui a utilisé sa carte bleue, le dimanche, veille du premier match du Sénégal, pour acheter 600 billets pour le compte du Sénégal qui en avait demandé un millier. Ayant mis la main sur le lot de tickets, Lat Diop, en grand manitou du sport, a décidé de mettre le coude dessus et de ne donner aucun ticket à la FSF qui, à ses yeux, est responsable de la situation.

Lat Diop avait officiellement informé la FSF

Cette accusation a fait sortir les fédéraux de leur réserve. Ces derniers ont fustigé l’attitude du ministre des Sports. D’ailleurs, c’est pourquoi Senghor a renvoyé l’émissaire de Lat Diop qui s’est pointé avec 25 billets pour les fédéraux qui en avaient pourtant sollicité une centaine. 

Alors, Lat Diop qui avait officiellement informé la FSF qu’il ne prendrait pas en charge les invités et autres sponsors de l’instance la faîtière du football, a mis sa menace à exécution. C’est pourquoi il n’a envoyé que 25 billets pour les 25 membres du Comité exécutif présents à Yamoussoukro. Il n’a pas pris en compte le président Augustin Senghor, le ministre Abdoulaye Sow, le DTN Mayacine Mar, le vice-président Cheikh Seck et les absents que sont Amara Traoré, Mbaye Diouf Dia et Abdoulaye Fall. 

Les Fédéraux retournent à l’hôtel à bord de… taxis clando 

Abasourdis, les dignitaires de la Fédération n’en revenaient pas. Hier lundi, non seulement ils étaient arrivés fatigués et émoussés vers 5 heures du matin, mais ils n’ont pu suivre le match à leur guise. N’ayant pas de billets d’entrée, ils étaient obligés d’envoyer Ousmane Thiané Sarr au stade pour récupérer les tickets auprès des fonctionnaires du ministère des Sports. Ce dernier était obligé d’acheter un billet au marché noir pour accéder aux gradins. Si certains dirigeants ont accepté d’attendre jusqu’à la seconde période pour suivre le match, d’autres ont tout bonnement boudé et sont repartis à leur hôtel à bord de taxis clandos. 

Réunion de crise et rencontre avec Senghor 

Face à cette situation, les fédéraux n’ont pas jugé nécessaire de laisser passer. Et pour laver l’affront, ils se sont réunis à leur quartier général vers les coups de 19h45. Ils ont situé les responsabilités et ont condamné l’attitude de Lat Diop qui aurait envoyé des tambours-majors et autres lutteurs à l’annexe loge du stade Charles Konan Banny pendant que les responsables du football peinaient à voir le bout du tunnel. 

D’ailleurs, une rencontre est prévue ce mardi avec le président Augustin Senghor. Le 1er vice-président Djibril Wade et Louis Lamotte, membre du Comex, entre autres, doivent en principe avoir un tête-à-tête avec le patron du football sénégalais pour lui cracher aussi leurs vérités parce que, arguent-ils, tout n’est pas faux dans la démarche du ministre. Pour eux, les invités et autres sponsors de la FSF doivent être pris en compte par l’instance dirigeante du football sénégalais. Étant dans la Tanière, c’est le président lui-même qui fixera l’heure du rendez-vous avec ses collaborateurs. C’est à l’issue de cette rencontre qu’une autre réunion sera sollicitée avec Lat Diop.

Les commissions, l’autre pomme de discorde 

Il n’est pas exagéré de dire qu’à la fédération, la colère est le sentiment le mieux partagé. Hormis cette histoire de ticketing qui a fini de polluer l’atmosphère, les fédéraux sont en train de se tirer les cheveux et continuent à ruminer leur colère. Cette fois, c’est à cause d’une note de service signée Paul Dionne, secrétaire général du ministère des Sports sur instruction du ministre Lat Diop. Cette note écrite le 10 janvier et transmise à la FSF le 11 janvier 2024, portant nomination des membres des commissions du Comité de pilotage et de gestion de la délégation du Sénégal à la CAN Côte d’Ivoire 2023, n’est pas du goût de la Fédération. 

À l’exception de la Commission médicale présidée par Dr Babacar Ngom, toutes les commissions mises en place (au nombre total de huit) sont gérées par des fonctionnaires du département des Sports. Les fédéraux Pape Sidy Lô, Seydou Sané, Louis Lamotte, Ousmane Thiané Sarr et Yaya Baldé jouent tous des rôles de seconds couteaux. Et, le comble, c’est qu’aucun membre de la FSF ne figure dans la Commission des finances. Ambiance…

Bacary CISSÉ, envoyé spécial à Yamoussoukro (Côte d’Ivoire)

2 comments on “CAN 2023 : La vérité sur l’affaire des billets 

  1. Des délégations pléthoriques au frais du football alors que le foot local se meurt. Parfaitement en phase avec le ministre.ils n’ont qu’à payer leurs billets et hôtels eux-mêmes..économiser l’argent et verser aux clubs locaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?