En attendant le Maroc, seuls trois gros ont bien négocié leur entrée. Il s’agit bien sûr du pays hôte, la Côte d’Ivoire, le tenant du titre, Sénégal, et le Mali. Les autres ont tous rencontré des difficultés lors de la première journée.
Ce mercredi, place aux deux derniers matchs de la première journée. Dans le groupe F, la République démocratique du Congo fera face à la Zambie. Un des grands favoris de la compétition, le Maroc tentera de réussir là où plusieurs cadors ont échoué. Justement, le Ghana et la Tunisie ont démarré par une défaite. L’Algérie, l’Egypte et le Nigeria ont tous été accrochés.
Tunisie, les Aigles de Carthage douchés d’entrée
L’une des mauvaises opérations de la première journée est signée par la Tunisie. Favoris du groupe E avec le Mali, les Aigles de Carthage ont raté leur début en Côte d’Ivoire face à la Namibie (0-1) qui s’est offert un succès historique.
Alors qu’elle tenait le match nul jusqu’à la 88e minute, l’équipe tunisienne a été douchée par un but de Deon Hotto. Pourtant, le sélectionneur des Aigles, Jalel Kadri, avait aligné une équipe compétitive avec Talibi en défense, Slimane au milieu et Msakni en attaque.
Avant dernier du groupe, la Tunisie sera obligée de réagir lors de la 2e journée face au Mali qui voudra confirmer son succès contre l’Afrique du Sud (2-0).
Ghana, vraiment une surprise?
Historiquement, le Ghana fait partie des géants d’Afrique. Mais vu la forme du moment, la sélection ghanéenne est loin du niveau affiché par le Sénégal, le Mali, la Côte d’Ivoire…
Sur le continent, les Black Stars ne font plus peur. Ce que le Cap-Vert avait compris lors de la première journée, puisque ce sont les Requins Bleus qui avaient ouvert le score dès la 17e minute par Jamiro Monteiro. Alexander Djiku avait égalisé en début de seconde période. Mais le but de Garry Rodrigues marqué dans le temps additionnel avait totalement assomé les Ghanéens.
Déja dos au mur, le Ghana aura besoin d’un exploit face à l’Egypte, ce jeudi pour se relancer. Une nouvelle défaite serait quasiment synonyme d’élimination dès le 1er tour comme c’était le cas en 2022 au Cameroun.
L’Egypte l’a échappée belle!
Entre Pharaons et Black Stars, ce sera un duel pour la relance. Même s’il n’a pas connu une défaite lors de la première journée, l’Egypte n’a pas bien débuté la compétition.
Pour leur entrée, les coéquipiers de Mohamed Salah l’ont échappé belle. Menés au score (1-2) par Mozambique, les Pharaons ont attendu la 97e minute pour égaliser grâce à un penalty de Moh Salah.
Algérie, attention au syndrome de 2022!
Eliminés au Cameroun dès le premier tour, alors qu’ils étaient champions en titre, les Fennecs ont débarqué en Côte d’Ivoire avec l’envie d’effacer la désillusion d’il y a deux ans. Sauf que l’Algérie n’a pas réussi son entrée.
Alors qu’ils menaient au score, les coéquipiers de Riyad Mahrez ont été rattrapés à la 68e minute par une équipe de l’Angola qui a joué sans complexe. Samedi prochain, c’est un autre match compliqué qui attend les hommes de Djamel Belmadi. Ce sera face au Burkina Faso qui a difficilement battu la Mauritanie.
Nigeria, Osimhen n’a pas encore suffit
En cas de revers face à la Côte d’Ivoire, ce jeudi, le Nigeria serait au bord de l’élimination. La faute à une entrée mitigée contre la Guinée quatoriale qui avait marqué en premier grâce à Iban Salvador. Mais avant la pause, les Super Eagles ont égalisé par Victor Osimhen.
Aliou FAYE, envoyé spécial à Yamoussoukro (Côte d’Ivoire)