Toutes les 24 qualifiées qui vont prendre part à la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations étaient appelés à déposer chacune une liste provisoire de 55 joueurs auprès de la Confédération africaine de Football (CAF), au plus tard le 14 décembre. C’est chose faite !
Du côté des champions d’Afrique, Aliou Cissé a ratissé large. Dans sa liste qui a été rendu publique, ce mercredi par la CAF, on retrouve quasiment tous les champions d’Afrique 2022. Tous les cadres sont là.
À noter la présence du défenseur central de Başakşehir, Ousseynou Ba. Mais aussi du jeune central du FC Barcelone B, Ibra Mbacké Fall. Des champions d’Afrique U20 comme Seydou Sano, Mamadou Lamine Camara sont également présélectionnés. Sans oublier Cheikh Tidiane Sidibé, Pape Mamadou Sy, Mamadou Sané et Ousmane Diouf, vainqueurs du dernier CHAN.
Absents de cette liste élargie, Mbaye Niang, Henry Saivet et Amara Diouf (blessés) ne seront pas du rendez-vous en Côte d’Ivoire.
Selon la CAF, les 24 équipes pourront présenter une liste définitive de 27 joueurs (au lieu des 23 joueurs convoqués lors des précédents tournois). L’inscription des quatre joueurs supplémentaires sur la liste finale n’est qu’une option et non une obligation.
«Si une équipe soumet une liste de 24 à 27 joueurs, seuls 23 d’entre eux pourront être sélectionnés pour chaque match du tournoi», informe la Confédération africaine de Football. Aliou Cissé et les autres sélectionneurs ont jusqu’au 3 janvier pour déposer leurs listes définitives.
La CAF informe «qu’en cas de blessure contractée 24 heures avant le premier match, l’équipe pourra remplacer le joueur blessé, après l’approbation du certificat médical par la commission médicale».
La 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations démarre le 13 janvier avec le pays hôte, la Côte d’Ivoire, qui fera face à la Guinée-Bissau. Les champions d’Afrique sénégalais feront leur entrée en lice le 15 janvier contre la Gambie.
Khadim DIAKHATÉ