Cart Total Items (0)

Panier

CAN 2023 – Meilleur joueur : Qui pour succéder à Sadio Mané ?

La course au titre de meilleur joueur de la CAN 2023 est déjà lancée. La succession de Sadio Mané devrait se jouer entre Osimhen, Lookman, Troost-Ekong, Mokoena, Séko Fofana et Franck Kessié.

En 2022, il n’y avait pas débat sur le titre de meilleur joueur de la CAN. Brillant sur les pelouses camerounaises du début à la fin, Sadio Mané (3 buts, 2 passes décisives) avait logiquement été sacré. En 2024 en Côte d’Ivoire, l’attaquant sénégalais avait débarqué avec l’envie de conserver son titre et aider son pays à réaliser « le back to back ». Mais ce rêve sera brisé par les Eléphants en 8e de finale.

Malgré ses 3 passes décisives et un but en quatre matchs, il ne devrait pas être récompensé, ce dimanche, à l’issue de la finale qui opposera la Côte d’Ivoire et le Nigeria. Le titre de meilleur joueur de la 34e édition devrait se jouer entre les Nigérians Victor Osimhen, William Paul Troost-Ekong ou Ademola Lookman, les Ivoiriens Séko Fofana ou Franck Kessié et le Sud-Africain Teboho Mokoena.

Osimhen et d’autres favoris nigérians

Leader naturel des Super Eagles, Victor Osimhen a confirmé son statut de sauveur en Côte d’Ivoire. C’est grâce à lui que le Nigeria a évité la défaite lors de la première journée face à la Guinée équatoriale (1-1). Son travail athlétique en attaque et le fait d’être au service du collectif nigérian pourraient jouer en sa faveur.

Mais attention à son compatriote Ademola Lookman ! Atout n°1 de l’attaque des Super Eagles dans cette CAN, le joueur de l’Atalanta Bergame (Italie) marche sur l’eau depuis le début de la phase à élimination directe. Auteur d’un doublé contre le Cameroun en 8e de finale (2-0), il a également éliminé, à lui tout seul, l’Angola (1-0) en quart de finale.

La succession de Sadio Mané pourrait également revenir à un défenseur : l’imperturbable William Troost-Ekong. Le patron de la défense des Super Eagles vit sans doute ses meilleurs moments sous les couleurs nigérianes. Avec lui, le Nigeria n’a encaissé que deux buts en six matchs. Connu dans son rôle de bien défendre, le joueur du PAOK (Grèce) sait aussi marquer des buts, en témoignent ses deux réalisations.

Lookman et Osimhen
Célébration d’Osimhen et Lookman

Mokoena, plus qu’une révélation !

Lui, c’est trois buts en six matchs. Pourtant, ce n’est ni un joueur de côté, ni un avant-centre. Le très technique milieu de terrain du Mamelodi Sundowns est le maître à jouer de cette équipe des Bafana-Bafana.

Si l’Afrique du Sud a réussi à atteindre le dernier carré de la CAN pour la première fois depuis 2000, c’est en partie grâce à Teboho Mokoena. Il a été le grand artisan du succès de son équipe en 8e de finale contre le Maroc (2-0), grâce à son coup franc magistral en fin de rencontre. Suffisant pour repartir avec le titre d’homme du match.

Buteur en quart de finale contre le Cap-Vert et en demi-finale face au Nigeria, Mokoena veut terminer en beauté ce samedi pour le compte de la 3e place face à la RD Congo. Une autre performance XXL pourrait lui permettre de remporter le titre de MVP de la compétition.

Mokoena, l'artiste sud-africain
Mokoena, auteur d’un coup franc magistral contre le Maroc en 8e de finale

Séko, Kessié…tout dépendra de la finale

Malgré un premier tour compliqué de la Côte d’Ivoire (1 victoire, 2 défaites), Séko Fofana a réussi à se distinguer. C’est lui-même qui marque le premier but du tournoi contre la Guinée-Bissau (2-0). Indiscutable au milieu des Eléphants, l’ancien joueur de Lens a été irréprochable contre le Sénégal en 8e de finale, le Mali en quarts, en étant à l’origine des deux buts de son équipe, et face à la RD Congo en demi-finale. Une nouvelle prestation aboutie en finale ce dimanche contre le Nigeria pourrait changer la donne.

Autre candidat encore en lice pour succéder à Sadio Mané, le milieu de terrain d’Al-Ahli (Arabie saoudite), Franck Kessié, a étalé toute sa classe lors de la demi-finale contre les Léopards. En 8e de finale face au Sénégal, c’est lui qui avait d’abord égalisé sur penalty avant d’offrir la victoire à la Côte d’Ivoire lors de la séance des tirs au but.

Sébastien Haller, unique buteur contre la RD Congo en demi-finale
Sébastien Haller, unique buteur contre la RD Congo en demi-finale

Aliou FAYE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?