Le Cap-Vert et l’Afrique du Sud s’affrontent ce samedi (20h00), au stade Charles Konan Banny, pour une place dans le dernier carré de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023. Tombeurs de pontes d’une prétendue élite africaine avec des noms familiers des ligues européennes haut de gamme, les 73e et 66e au classement FIFA, respectivement, ont bien l’intention de bonifier leur parcours en Côte d’Ivoire.
Le Cap-Vert et l’Afrique du Sud ont tous deux réalisé des performances bien au-delà des attentes lors de cette 34e CAN. En effet, le Cap-Vert a terminé en tête d’un groupe comprenant l’Égypte et le Ghana, tandis que l’Afrique du Sud a éliminé mardi le Maroc, demi-finaliste du dernier Mondial. Il y a alors une excitation justifiée autour de cette affiche. Mais, chaque pays est là pour gagner et chaque pays peut gagner.
Solide derrière avec 3 clean-sheets successifs, l’équipe conduite par Hugo Broos a marqué six fois lors de ses trois derniers matches en Côte d’Ivoire, sous la houlette de Themba Zwane (deux buts, une passe décisive). Présents en quarts de finale pour la 3e fois en quatre éditions, les Bafana-Bafana espèrent alors atteindre les demi-finales de la compétition pour la première fois depuis 2000 et leur défaite (2-0) contre le Nigeria.
Mais comme c’est le propre de cette 34e CAN d’être totalement imprévisible, oser ce pronostic tranché, c’est s’exposer. Car, les Requins bleus, qui participent seulement à leur quatrième CAN, ont bouleversé leurs habitudes en remportant trois de leurs quatre matches de la CAN 2023. Le match nul 2-2 contre l’Égypte est la seule fois où le Cap-Vert n’a pas gagné sur cette édition.
Après leur succès contre la Mauritanie (1-0), les hommes de Bubista devraient une nouvelle fois s’en remettre au génie de leur vif ailier Ryan Mendes dans cette quête d’une place dans le dernier carré. Ce serait une première dans l’histoire du Cap-Vert après une défaite 2-0 en quart de finale contre le Ghana en 2013. Une édition alors organisée par l’Afrique du Sud, théâtre de la seule confrontation jusque-là entre Requins bleus et Bafana-Bafana sanctionnée par un match nul 0-0 en phase de groupes.
Le vainqueur affrontera donc le Nigeria, qui a sorti l’Angola (1-0), ce vendredi, en ouverture des quarts de finale.
Mohamed NDIAYE
Programme 1/4 de finale
Samedi 03 février 2024
Stade Charles Konan Banny
20h00 Cap-Vert / Afrique du Sud